Linux : la Fedora 11 est enfin disponible!

Dans le monde de la Fedora, des nouveautés importantes sont présentes dans chaque nouvelle version. Cette mouture ne déroge pas à la règle. Prise en main.

Une des grandes nouveautés est l’intégration d’outils de développement permettant de compiler (MinGW) et de tester (Wine) des applications destinées au monde Windows. Une licence de cet OS ne sera donc plus nécessaire. Un bon point pour les aficionados des logiciels libres. Des améliorations moins visibles

D’autres nouveautés touchent le cœur du système. Dans la mouture 32 bits, tous les exécutables sont compilés pour des processeurs i586 (bref, à partir des Pentium). Ceci permet de mieux optimiser le code et d’améliorer la vitesse de fonctionnement de l’ensemble de l’OS.

Les lecteurs d’empreintes digitales sont également reconnus par la Fedora 11. De nouveaux pilotes open source destinés aux cartes graphiques NVIDIA et ATI sont présents en standard. Enfin, pour clore ce chapitre matériel, vous noterez que cette distribution Linux gérera mieux l’énergie consommée par les ordinateurs portables.

Dans le domaine de la virtualisation, des périphériques PCI pourront être spécifiquement assignés à KVM. Les instructions des processeurs conçues pour assister cette technologie sont supportées. En d’autres termes, si vous dédiez une carte Ethernet Gigabit à une machine virtuelle vous pourrez dorénavant l’exploiter à plein régime.

La couche de virtualisation de la Fedora 11 s’adjoint les services de SELinux, qui vient renforcer sa sécurité. L’accès via VNC utilise également une procédure d’authentification forte. KVM se professionnalise donc à toute vitesse. Gageons que nous retrouverons certaines de ces fonctionnalités dans la prochaine Red Hat Enterprise Linux.

Bien d’autres nouveautés sont à découvrir. Voici quelques pistes : découverte de la Fedora 11, notes de version et liste des nouvelles fonctionnalités.

fedora113.png