Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Linux : la Fedora 11 est enfin disponible!

Une des grandes nouveautés est l’intégration d’outils de développement permettant de compiler (MinGW) et de tester (Wine) des applications destinées au monde Windows. Une licence de cet OS ne sera donc plus nécessaire. Un bon point pour les aficionados des logiciels libres. Des améliorations moins visibles

D’autres nouveautés touchent le cœur du système. Dans la mouture 32 bits, tous les exécutables sont compilés pour des processeurs i586 (bref, à partir des Pentium). Ceci permet de mieux optimiser le code et d’améliorer la vitesse de fonctionnement de l’ensemble de l’OS.

Les lecteurs d’empreintes digitales sont également reconnus par la Fedora 11. De nouveaux pilotes open source destinés aux cartes graphiques NVIDIA et ATI sont présents en standard. Enfin, pour clore ce chapitre matériel, vous noterez que cette distribution Linux gérera mieux l’énergie consommée par les ordinateurs portables.

Dans le domaine de la virtualisation, des périphériques PCI pourront être spécifiquement assignés à KVM. Les instructions des processeurs conçues pour assister cette technologie sont supportées. En d’autres termes, si vous dédiez une carte Ethernet Gigabit à une machine virtuelle vous pourrez dorénavant l’exploiter à plein régime.

La couche de virtualisation de la Fedora 11 s’adjoint les services de SELinux, qui vient renforcer sa sécurité. L’accès via VNC utilise également une procédure d’authentification forte. KVM se professionnalise donc à toute vitesse. Gageons que nous retrouverons certaines de ces fonctionnalités dans la prochaine Red Hat Enterprise Linux.

Bien d’autres nouveautés sont à découvrir. Voici quelques pistes : découverte de la Fedora 11, notes de version et liste des nouvelles fonctionnalités.

Page: 1 2 3 4 5

Recent Posts

Les majors du disque poursuivent deux startup de musique générée par l’IA

Les maisons de disque, dont Sony, Universal et Warner, affirment que les startup Suno et…

1 semaine ago

DMA : Apple n’est pas réglo, juge Bruxelles

La Commission européenne relève plusieurs infractions au DMA chez Apple. Et ouvre une enquête supplémentaire…

1 semaine ago

Cyberassurance : le marché stagne, bon ou mauvais signe ?

En 2023, le volume de primes a peu progressé sur le marché français de la…

1 semaine ago

Rocket, acquisition couleur RAG pour OpenAI

Avec le RAG en ligne de mire, OpenAI réalise sa première acquisition officielle, en l'objet…

1 semaine ago

Safe Superintelligence Inc : ce que l’on sait du projet de Ilya Sutskever

Ancien scientifique en chef et co-fondateur d’OpenAI, Ilya Sutskever se relance avec la création de…

1 semaine ago

Christophe Charbonnier, DSI de MPSA : « Nous achevons la migration de nos VM et de nos conteneurs applicatifs dans le Cloud ».

Christophe Charbonnier, DSI de MPSA, retrace les évolutions de son système d'information aux défis de…

1 semaine ago