Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Linux: l’ETBS, centre d’essai ‘Défense’ à Bourges, adopte Linux

Centre technique et d’essai, l’ETBS a pour fonction de tester les armements -du pistolet à la roquette antichars en passant par les drones. Plusieurs milliers d’essais lui sont confiés chaque année dans des domaines les plus divers -de la balistique à la physique des chocs, en passant par des matériaux nouveaux ou des solutions de blindage?

Le portail européen Europa confirme que l’établissement doit migrer vers la mise en place d’une grappe de serveurs 64 bits Linux. La date d’installation initiale de ce cluster est dépassée, et ETBS n’a pas communiqué sur la date de sa mise en fonctionnement. Mais ce programme Linux a bien été décidé. L’ETBS a en effet besoin de serveurs en grappe capables de réaliser des calculs très complexes. Avec cette technique de « ferme de calcul » ou « grappe de serveurs », il sera possible de regrouper et consolider les ressources de plusieurs ordinateurs indépendants pour permettre d’atteindre des performances « record » et une administration /supervision centralisée. Un tel ‘cluster’ doit permettre d’augmenter la disponibilité des ressources du système, d’absorber les pointes de montée en charge, en organisant une répartition des traitements « systèmes » (CPU ou unités centrales, mémoires, disques, unités de stockage et haut débit du réseau). (Sources : Silicon.com, Wikipedia) L’exemple du ‘libre’ vient d’en haut…

Il faut souligner que ce n’est pas le premier projet « open source » lancé par le ministère de la Défense. Ainsi l’an dernier un consortium de firmes se réclamant de la communauté du « libre » avait remporté un contrat de trois ans auprès du ministère pour renforcer la sécurité des systèmes Linux. Et le secteur de la Défense n’est pas le seul concerné par ce regain d’intérêt du gouvernement français en faveur du « libre ». Plusieurs ministères ont également exprimé leur intention d’implémenter des solutions Linux. Ainsi, le ministère de l’Équipement doit remplacer 1.500 serveurs Windows par des systèmes sous Mandriva Linux. De même, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche est en train d’installer Mandriva sur 200 de ses sites.

Recent Posts

Panne informatique mondiale : c’est la faute de l’UE selon Microsoft

Microsoft affirme que l'accord européen de 2009 a donné à CrowdStrike les clés du noyau…

2 jours ago

Atos : Jean-Pierre Mustier prend aussi la direction générale

Déjà Président du conseil d'administration, l'ex banquier Jean-Pierre Mustier est nommé directeur général d'Atos. Il…

3 jours ago

OpenAI cherche des alternatives à Nvidia

Le Financial Times rapporte qu'OpenAI était en pourparlers avec des concepteurs de semi-conducteurs, dont Broadcom,…

4 jours ago

Cybersécurité : Innov8Learn propose des formations sur mesure aux TPE/PME

En première ligne pour subir les cyberattaques, les TPE/PME sont aussi les moins bien formées…

4 jours ago

Des grands projets aux enjeux d’avenir, une Dinum en manque de légitimité

La Cour des comptes estime que la Dinum doit construire sa légitimité, autant au vu…

5 jours ago

Beta.gouv, miroir des « résultats contrastés » de la Dinum

La Cour des comptes pointe les « résultats contrastés » de la Dinum sur son…

5 jours ago