Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Linux : prise en main de la nouvelle Ubuntu 9.04

Lors de l’arrêt du système, le temps avant l’extinction de la machine est plus court sous Ubuntu (de 12 à 13 secondes) que sous Windows XP (17 secondes). Ici, le score est indiscutablement en faveur de Linux.

Du côté de la consommation des ressources, l’Ubuntu s’en sort également avec brio : l’espace disque utilisé est de 2 Go, contre 1,9 Go pour Windows XP, qui ne propose pourtant pas de suite bureautique par défaut. Même constat pour la consommation mémoire : cette dernière dépasse rarement le cap des 256 Mo sous Ubuntu. Dans ce domaine, Windows XP ne fait pas mieux.

Un OS bien adapté aux machines peu puissantes

Les brokers vendent des PC de seconde main à des prix concurrentiels. Rappelons toutefois que vous ne pouvez pas conserver la licence de Windows qui était précédemment installée, les moutures OEM distribuées par l’éditeur n’étant pas cessibles.

Linux est alors un bon choix pour faire fonctionner l’ordinateur tout en restant dans la légalité. Mais l’Ubuntu est-elle adaptée aux machines les moins puissantes ? Pour le savoir, nous l’avons installée sur une configuration monocœur fonctionnant à 800 MHz, disposant de 256 Mo de mémoire vive et proposant un disque dur de 4 Go. L’installation se déroule à merveille. Le temps de démarrage, quoiqu’assez long, reste raisonnable (88 secondes).

Enfin, tout fonctionne parfaitement, même si l’affichage manque un peu de réactivité. Avec OpenOffice.org Writer et Firefox, la consommation mémoire est de seulement 190 Mo. Ajoutons OpenOffice.org Calc, Nautilus et Gimp, et elle grimpera à 210 Mo. Évidemment, ce sont là des valeurs relevées ‘à vide’. Si vous chargez de gros documents, la consommation mémoire grimpera de façon significative, mais mesurée.

Le seul point réellement négatif est le temps de chargement d’OpenOffice.org. La première fois, il est réellement très important, ce qui est particulièrement pénible. Toutefois, au second chargement, cela devient nettement plus supportable. Peut-être est-il temps de mettre en place des techniques permettant de précharger la suite en mémoire ?

Netbook Remix : une tentative… ratée ?

L’Ubuntu Netbook Remix est disponible pour les ultraportables économiques suivants : Acer Aspire One, Asus Eee PC 900a et 1000, Dell Inspiron Mini 9, Lenovo S10, Medion Akoya E1210 et MSI Wind U100. Avec quelques modifications, elle pourra également s’adapter à d’autres modèles de netbooks. 512 Mo de mémoire et 4 Go d’espace disque sont suffisants pour la faire fonctionner.

Page: 1 2 3 4

Recent Posts

La « coche bleue », mais pas que : X accusé d’enfreindre le DSA

Voilà X officiellement accusé d'infractions au DSA. La Commission européenne ne valide pas le système…

3 jours ago

Atos : le financement de la restructuration validé

Un groupe de banques et de créanciers obligataires ont accepté le financement du plan de…

3 jours ago

L’AI Act publié : le calendrier de mise en application

L'AI Act comporte des dispositions qui n'entreront en application qu'en 2027 et pose des échéances…

3 jours ago

La Suite Numérique : les errements d’un projet d’État

La Cour des comptes pointe les résultats insuffisants de La Suite Numérique (ex-SNAP) et évoque…

6 jours ago

Apple Pay : l’UE valide l’ouverture à la concurrence sur les iPhone

La Commission européenne approuve la proposition d’Apple permettant à des concurrents de proposer des solutions…

6 jours ago

Que d’eau ! Les engagements d’AWS pour en économiser

AWS entend devenir « water-positive » pour 2030. Que recouvre cet objectif ?

1 semaine ago