Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Linux Red Hat dépasse les 3000 applications certifiées

L’univers du pingouin continue de séduire les éditeurs qui ne cessent de l’enrichir. Ainsi, le catalogue des applications certifiées Red Hat Enterprise Linux ne cesse de grossir à un rythme exponentiel.

De 100 applications au catalogue en 2005, le nombre d’applications certifiées est passé par 1000 en 2004, 2000 en 2006 et enfin 3000 aujourd’hui.

Red Hat a su tirer profit de Red Hat ISV Partner Program, son programme partenaires, instrument de séduction des éditeurs indépendants.

Pour un système d’exploitation alternatif, et qui plus est dont la licence est gratuite, la création d’une famille applicative qui prend appui sur le noyau (kernel) de l’OS est critique. En la matière, Red Hat a su également tirer profit de la stabilité des API (Application Programming Interface) et ABI (Application Binary Interface) pour séduire les développeurs.

On rappellera également qu’en partageant un noyau commun, le cœur des applicatifs, ces derniers n’ont besoin d’être certifiés que sur une plate-forme… Les certifications sont justement communes à toutes les plates-formes.

En revanche, la plus grande part des applications certifiées ne concernent que quelques domaines, et en particulier les applications et intégrateurs serveurs qui occupent plus de 20 % des applications certifiées.

Suivent les bases de données et la gestion des informations (environ 10 %), la sécurité (environ 7,5 %), la gestion des systèmes (6,5 %), le back office de l’entreprise (6,5 %), le middleware et les transactions (5,5 %), le portail et l’accès à l’information (-5,5 %), l’analyse, la construction et le design des applications (5 %), les outils de développement (4,5 %), etc.

En revanche, côté applications par industrie, on constate une très nette domination des télécoms, qui mobilisent le quart (25 %) des applications certifiées sur Red Hat Enterprise Linux.

Suivent, loin derrière, les services financiers (environ 8 %), l’engineering (7 %), la santé (7 %), l’administration (4,5 %), la distribution (4 %) et le commerce de détail (4 %), etc.

Comme on le voit, l’écosystème des applications certifiées Red Hat Enterprise Linux est des plus diversifié, qu’il s’agisse des applicatifs ou de leur cible industrielle.

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

13 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

18 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

20 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

21 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

2 jours ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

2 jours ago