Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudTablettes

L’iPad 2 coûte 326 dollars

Comme à son habitude avec les terminaux innovants, l’analyste iSuppli (désormais intégré au groupe IHS) s’est « amusé » à démanteler les différentes composantes de l’iPad 2 pour tenter d’en estimer le coût de production. Pour l’opération, iSuppli a sélectionné un modèle d’ardoise de 32 Go de mémoire Flash dans sa version compatible avec les réseaux des opérateurs mobiles. Sur ce point, le coût de fabrication du modèle en GSM/3G (HSPA) destiné au continent européen (notamment) s’élève à 326,60 dollars contre 323,25 dollars pour la version CDMA qui régit les réseaux américains.

La différence entre les deux modèles tient essentiellement dans les prix des puces de communication : 18,70 dollars chez Intel/Infineon pour la version HSPA; 16,35 dollars chez Qualcomm pour le modèle CDMA. Ce sont les principales différences matérielles constatées entre les modèles actuels mais aussi avec l’iPad 1. « L’iPad 1 et 2 utilisent les mêmes composants et fournisseurs pour la Flash NAND, les contrôleurs multi-touch et les pilotes de l’écran tactile, ainsi que la puce principale de communication sans fil qui se trouve dans l’iPhone 4, note Andrew Rassweiler, directeur and analyste principal chez IHS/iSuppli. La plupart des autres composants, y compris le processeur et les puces Bluetooth/GPS/wifi sont issues des mêmes fournisseurs et sont essentiellement des révisions des puces précédentes de l’iPad et iPhone. »

L'écran constitue la pièce la plus onéreuse de l'iPad 2

Sans surprise, l’écran de 9,7 pouces fabriqué par LG pèse le plus lourd dans la facture : 127 dollars contre 95 dollars pour celui de la première version de la tablette. Une différence qui trouve apparemment son origine dans les difficultés rencontrées par le constructeur qui ont ralenti la production et donc grevé la rentabilité des produits. La mémoire, fournie par Samsung pour la Flash et Elpida pour la SDRAM DDR2, pèse ensuite pour 65,70 dollars suivie des pièces de la structure de l’appareil (35 dollars, 35,50 pour la version CDMA). La batterie consomme 25 dollars de la facture finale tandis que le processeur double-coeur A5 fabriqué par Samsung mais conçu par Apple se limite à 14 dollars. L’alimentation électrique joue à hauteur de 10,20 dollars tandis que les caméras (avant et arrière) se focalisent sur 4,30 dollars. Moins cher que la boîte et ses contenus (livret, accessoires) : 5,80 dollars.

Au prix des pièces il convient d’ajouter le coût de fabrication de 10 dollars. Soit des iPad légèrement au dessus 336 dollars et 333 dollars à fabriquer. Reste ensuite à ajouter les coûts de transports et marketing, et les développement logiciels (certes déjà amortis par l’iPhone) avant d’avoir une idée de la marge dont bénéficie Apple lorsqu’il vend (avec succès) son ardoise. Pour mémoire, l’iPad 32 Go 3G/CDMA est proposé à 729 dollars.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

15 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

18 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

19 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago