Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

L'iPhone 4 16 Go vaut 152 euros à fabriquer

Moins de 188 dollars (152 euros). C’est le montant du coût des composants qui équipent l’iPhone 4 (modèle 16 Go). Comme à son habitude, le cabinet iSuppli a décortiqué le nouveau smartphone d’Apple pour en estimer la valeur matérielle. Et nous en dévoile quelques détails.

Comme d’habitude, le composant le plus onéreux est l’écran LCD. Baptisé «Retina Display» par Apple en référence à la finesse de sa résolution (326 points par pouce pour une image de 960 x 480 pixels), le coût de l’écran 3,5 pouces s’élève à 28,50 dollars. Il serait produit par LG Display, rapporte iSuppli.

Parmi les composants les plus onéreux, le processeur A4, une architecture ARM fabriquée par Samsung Electronics, coûterait lui la modique somme de 10,75 dollars. Le prix de la puce qui sert de gyroscope au smartphone se limiterait pour sa part à 2,60 dollars. Elle est fabriquée par STMicroelectronics. Le prix de l’accéléromètre, qui équipe également les précédentes versions de l’iPhone, en devient presque négligeable: 0,65 dollar.

D’autre part, comme à chaque génération, le nouvel iPhone voit sa mémoire flash Nand doubler. Elle passe aujourd’hui à 32 Go au total et 16 Go pour le model d’entrée de gamme. Ce qui fait dire à iSuppli que « cela montre que l’iPhone a atteint un point où la mémoire de stockage n’est plus une des caractéristiques les plus critiques ». Il n’en reste pas moins que l’innovation pèse inévitablement sur le prix final du terminal.

Difficile d’évaluer réellement le prix de l’iPhone 4 puisque les 187,51 dollars estimés par iSuppli ne comprennent pas les coûts des assemblages, de développement logiciel, de stratégie marketing, etc. Notons cependant qu’Apple continue de parfaitement maîtriser ses coûts de fabrications. Le prix des précédents iPhone 3G et 3GS était évalué entre 170 et 180 dollars. Vendu entre 199 et 299 euros, respectivement pour les versions 16 et 32 Go, en France avec forfait télécom, et à partir de 629 euros le modèle nu (mais qui l’achète à ce prix?), la marge d’Apple reste a priori confortable.

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 heure ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

6 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

8 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

9 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago