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LIVRES : Blogs pour les pros

Le ‘blog’ (ou ‘weblog’) est un phénomène relativement récent de l’Internet, un outil de communication important qui permet à des millions d’internautes de s’exprimer facilement et librement en ligne.

Avec cet ouvrage, Loïc Le Meur, considéré comme l’un des rares experts en la matière en France, brosse un tableau généraliste mais pertinent du phénomène. Il s’adresse en priorité aux professionnels du marketing et de la communication, mais aussi aux entreprises qui cherchent à comprendre et à s’approprier le ‘blog’. Le livre, coécrit avec Laurence Beauvais, ne nous apprendra pas comment construire un blog dans le code. Ce n’est pas son but ! Il propose en revanche à la fois une présentation du phénomène et un outil de réflexion pour vous permettre de l’intégrer dans votre stratégie. À ce titre, son contenu didactique en fait un outil d’éducation des futurs bloggers et de leur encadrement, avec une approche pragmatique de la philosophie des blogs. Pourquoi un blog, pourquoi faire, que peut-on en attendre, comment le rentabiliser ? L’ouvrage complet peut se lire rapidement, d’une manière transversale, ou avec une approche d’approfondissement. On appréciera alors son découpage détaillé et les multiples exemples qui nous sont proposés. Il est aussi émaillé de plusieurs interviews, fort heureusement très courtes, car de prime abord leur pertinence nous a quelque peu échappée. L’avis d’un oenologue, d’une experte en cosmétique ou de Michel-Édouard Leclerc est en effet plutôt anecdotique. Il reste au final un ouvrage intéressant, qui renseignera avec pertinence tous ceux qui s’intéressent aux blogs, et qui donne envie de s’approprier cet outil de communication dont on pressent à la lecture du livre qu’il renferme un énorme potentiel qui reste à exploiter. Le contenu de l’ouvrage.

Présenté sur 270 pages, ‘Blogs pour les pros‘ propose une approche très détaillée du phénomène des blogs, comme le démontre la diversité de sa table des matières. Chapitre 1 – Le phénomène blogs. Chapitre 2 – La fin du marketing traditionnel Chapitre 3 – Mises en garde et objections classiques Chapitre 4 – Les notions de base Chapitre 5 – Soyez éthiques, authentiques et transparents Chapitre 6 – Commencer sans risque. Chapitre 7 – Le Blog d’expert : partager son savoir plutôt que le protéger Chapitre 8 – Des usages pros et originaux. Chapitre 9 – Rapprochez-vous de vos clients Chapitre 10 – Exprimez-vous comme salarié Chapitre 11 – Générer des revenus avec son blog Chapitre 12 – Les blogs contre les journalistes ? Chapitre 13 – Le blog du futur : techniques avancées Chapitre 14 – Grands blocs à ne pas rater

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