Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

LIVRES… de l’été: ‘ La Morsure du Dragon’

Sur une palpitante trame policière d’espionnage/contre-espionnage, l’auteur dessine avec précision les subtilités de la situation géopolitique sino-américaine.

L’auteur, ingénieur informaticien, vit entre la France et l’Asie depuis 25 ans. Il souligne, avec un trait fin, les multiples contours de l’histoire coloniale européenne ayant trait à la Chine, pour mieux éclairer certains aspects de la démarche (géo)politique et économique chinoise, hier et aujourd’hui. Les États-Unis sont également dépeints, avec toute l’acuité d’un regard asiatique toutefois. Le roman est très documenté, pas seulement dans son contenu « high tech », mais s’agissant aussi des tenants géopolitiques et historiques. La Chine s’est éveillée, le monde tremble… Jamais dans l’histoire économique une nation aussi grande (1,3 milliard d’habitants) n’avait connu une croissance aussi forte pendant une période aussi longue. Alors que les feux des projecteurs sont braqués sur le Moyen-Orient, c’est en Chine que pourrait se jouer le devenir de l’ordre mondial. Avec sa démesure et son appétit, avec l’hypercapitalisme qui y règne, la Chine est le seul challenger des Etats-Unis depuis la chute de l’URSS. Or, l’Empire du Milieu a les moyens de ses ambitions… Que se passerait-il si… Si un jour la Chine décidait de fermer son marché au géant américain Microsoft, qu’adviendrait-il ? La fermeture d’un marché aussi immense et prometteur représenterait un manque à gagner tel que l’éditeur de logiciels monopolistique aurait bien du mal à s’en relever. Avec lui, c’est toute l’hyper puissance américaine qui serait ébranlée… Hypothèse,donc. Elle sert ici de point de départ à « La Morsure du Dragon« , un thriller haletant et extrêmement intelligent. Écrit dans la pure tradition du genre par un spécialiste des hautes technologies, ce thriller n’a rien à envier aux plus grands. Dans la lignée d’un Tom Clancy, Jean-François Susbielle nous entraîne dans les arcanes du pouvoir, en Chine et aux États-Unis, là où, sans doute, l’avenir de notre monde se joue. Dans ces pages, les espions de tous bords sont sans état d’âme, les bureaucrates du ministère de l’information chinois zélés et le président des Etats-Unis? un peu dépassé par les événements. Mêlant avec bonheur aventure, amour et espionnage, cet ouvrage fait partie de ces romans visionnaires touchant au nouvel environnement mondial. Alors, nul doute: c’est l’un des livres à emporter dans vos bagages cet été.

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

5 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

10 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

12 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

13 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago