Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

L’opérateur australien Telstra choisit Alcatel pour son ‘tout IP’

Nouvelle étape de la transformation IP de son réseau: Telstra va pouvoir proposer ses nouveaux services à 5,3 millions de clients dans les 5 ans à venir.

Un vrai lot de consolation pour Alcatel. Car cet été, on a appris que Telstra l’opérateur renonçait à un réseau de fibre optique (fibre-to-the-node – FTTN) dans les cinq premières villes du pays, à savoir Sydney, Melbourne, Brisbane, Adelaide et Perth. L’investissement global de Telstra était évalué à 2,18 milliards d’euros.

En 2006/07, Alcatel établira un réseau IP dans cinq villes australiennes (Melbourne, Sydney, Brisbane, Perth et Adélaïde) en fournissant et en déployant son offre technologique leader du marché, qui inclut des IP-DSLAMs, l’agrégation Ethernet et les solutions de réseaux optiques.

« Depuis l’annonce de sa stratégie de transformation en novembre 2005, Telstra se rapproche de plus en plus du réseau fixe de nouvelle génération visé. Telstra a en effet connecté son premier client à la technologie IP-DSLAM d’Alcatel en début d’année« , explique un directeur de Telstra.

L’offre à terme, sera ‘multi-play’: « l’Internet à haut débit, la télécommutation, la visioconférence et les services de vidéo en général. »

Un laboratoire d’intégration de pointe est mis en place en Australie. Il sera également géré par Alcatel.

« Ce laboratoire permettra de tester de bout en bout la technologie de nouvelle génération afin de garantir une intégration en douceur dans le réseau de Telstra« , a ajouté Dan Burns.

Dans le cadre de la commande 2006/07, Alcatel testera dans le Laboratoire d’intégration de Telstra les premières paires jumelles de softswitches d’Australie.

Frédéric Rose, Président d’Alcatel pour l’Asie-Pacifique a déclaré : « Ce contrat confirme Alcatel en tant que fournisseur stratégique clé de Telstra tandis que celui-ci poursuit la transformation de son réseau fixe en réseau IP de nouvelle génération. L’architecture flexible et intégrée d’Alcatel

apportera à l’opérateur un réseau évolutif et pérenne permettant de distribuer simultanément des services multimédias personnalisés aux abonnés résidentiels et des services VPN évolués aux entreprises ».

Cette commande confirme Alcatel comme numéro un mondial des fournisseurs de technologies et de services d’intégration permettant aux opérateurs de réduire les coûts et la complexité des transformations réseau IP de grande ampleur.

Cette mise à jour technologique n’a aucun lien avec le projet FTTN précédent, aujourd’hui gelé.

___

NB Telstra est la principale société de télécommunications et de services d’information en Australie, fournissant plus de 10,3

millions de lignes fixes et plus de 6,5 millions de services mobiles.

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

7 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

10 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

11 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

12 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

12 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago