Il y a encore un an, l’équipementier en télécoms Lucent s’illustrait par une accumulation sans fin (pendant plus de douze trimestres) de pertes. Frappé de plein fouet par l’éclatement de la bulle télécoms, le groupe a bien failli ne jamais sortir la tête de l’eau.
Mais Lucent a résisté. Mieux, profitant aujourd’hui d’un marché qui repart enfin et d’un plan de restructuration qui porte ses fruits (les deux tiers des effectifs ont été licenciés), le groupe est désormais profitable. Et confirme cette tendance. Pour le troisième trimestre consécutif, Lucent annonce des résultats dans le vert. L’entreprise américaine a enregistré au titre du deuxième trimestre de son exercice fiscal 2004 un résultat net de 68 millions de dollars contre une perte de 351 millions de dollars il y a un an. Au premier trimestre, le groupe de Murray Hill avait déjà dégagé un bénéfice de 338 millions de dollars. Sur la période, Lucent a réalisé un chiffre d’affaires de 2,19 milliards de dollars, en retrait de 9% sur un an et de 3% en rythme séquentiel (comparé au premier trimestre 2004). Commentant ses chiffres, la présidente du groupe, Patricia Russo a déclaré « nous avons aligné un troisième trimestre de profitabilité consécutif et nous avons effectué des progrès dans de nombreux domaines clés durant ce trimestre ».
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