L'UPnP veut créer un pont avec l'Internet des objets et le cloud
L'UPnP+ va étendre l'UPnP au-delà du groupe de travail traditionnel des appareils utilisant le protocole internet sur les réseaux locaux WiFi afin de créer des passerelles vers des réseaux étendus et des équipements non IP (Internet Protocol).
Prochaine itération de l'UPnP dès 2014
Ce sera le prochain contenu du cahier des charges qui sera publié plus tard dans l'année par l'UPnP Forum. Les spécifications ainsi que les logiciels open source sont désormais l'objet d'une période d'examen de 60 jours avant d'être libérés (sur une base libre de droits) avant la fin 2014.
«Aujourd'hui, il n'y a pas un bon niveau pour accéder aux périphériques sur n'importe quel réseau , mais l'UPnP travaille sur ce problème« , a déclaré Alan Messer, un chercheur de Samsung basé à San José qui est également vice-président de l'UPnP. » Les principaux problèmes que nous voyons proviennent de la multitude de protocoles propriétaires qui constituent des barrières pour le développement des écosystèmes ».
C'est la raison pour laquelle, l'UPnP+ supporte le concept d'un produit de type pont de capteurs. Ce petit appareil à faible coût pourra stocker et traduire les données provenant d'une variété de dispositifs relevant de l'Internet des Objets qui utilisent des protocoles tels que Ant, Z-Wave, Zigbee.
Recours à une architecture décentralisée d'échange de données
Côté protocoles justement, l'UPnP+ Cloud Architecture s'appuie sur le XMPP (Extensible Messaging and Presence Protocol), largement utilisé pour les services de messagerie instantanée et la voix sur IP (VoIP), afin de lier des réseaux.
Toutefois, il ne supportera pas dans sa mise en ouvre initiale les protocoles Internet des objets tels que le MQTT (protocole de messagerie de publication/souscription (Pub/Sub) développé par IBM et Eurotech) ou encore Jively.
Les efforts de l'UPnP Forum rejoignent ceux d'autres protocoles et initiatives (AllSeen Alliance avec son protocole AllJoyn et la Linux Foundation avec l'Internet of Things Effort) afin d'unifier l'Internet actuellement fragmenté des objets.
crédit photo © Alexei Tacu - Shutterstock
Lire aussi : Intégrer la Chine à son réseau SASE, pas si simple !
Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l'emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud