Pour gérer vos consentements :
Categories: M2MRéseaux

M2M : déjà un marché à 10 milliards de dollars

Selon le cabinet Analysys Mason, le marché du M2M pèsera 10 milliards de dollars en 2013 au niveau mondial. Un total appelé à enfler selon le cabinet, qui prévoit que ce marché atteindra 88 milliards de dollars dans dix ans, du fait de la diffusion de cette technologie dans les pays émergents et de la baisse des coûts des solutions.

Les analystes prévoient également une diffusion du M2M dans les PME, qui devraient peser environ un quart des connexions M2M en 2023, contre moins de 15 % aujourd’hui (en excluant les connexions dans le secteur des utilities, compteurs communicants en tête). Analysys Mason compte notamment sur les opérateurs télécoms pour diffuser les solutions M2M dans le tissu économique des PME. « Les opérateurs ont déjà réussi à vendre des solutions M2M packagées, comme la gestion de flottes, à des clients en PME, écrit l’analyste Morgan Mullooly, dans un billet de blog. Nous pensons que les opérateurs parviendront à faire de même avec des solutions M2M de sécurité, de surveillance ou avec des solutions pour les secteurs de la santé ou de la distribution. »

Les « utilities » servent de locomotive

Si l’intérêt des PME est appelé à se développer, Analysys Mason note que le premier marché du M2M reste le secteur des « utilities » (services publics), dominé  par de très grandes entreprises. Ce segment de marché, qui doit connaître la croissance la plus soutenue, représentera plus de deux tiers des connexions M2M en 2023, selon les analystes. En France, le marché du M2M est d’ailleurs animé par les contrats géants passés par ErDF (avec son projet de compteur communicant Linky) et GrDF (projet Gazpar, lire Compteurs Gazpar : GrDF ouvre les vannes pour Capgemini).

Derrière cette locomotive, le secteur des transports apparaît comme le second marché majeur du M2M. Malgré l’arrivée de la voiture communicante, ce segment devrait toutefois croître moins vite que celui de l’énergie, selon le cabinet britannique.

La semaine dernière, l’Idate estimait, dans un rapport, que 80 milliards de « choses » seront connectées à Internet d’ici 2020. Le marché de l’Internet des choses (Internet of things) se décomposera de la façon suivante : 85% de ses éléments proviendront des objets, connectés directement à Internet ou via un terminal intermédiaire; 11% seront le fait de terminaux communicants (dont les smartphones); et 4% viendront du M2M (Machine-to-Machine).


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

11 minutes ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

4 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

24 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago