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M2M : Orange Business Service met la Fleet Performance au service de la gestion de flotte

Orange Business Services (OBS) vient de faire évoluer son offre de gestion de flotte de véhicules à distance qui regroupe notamment Fleet Advanced et Fleet Evolution. A l’occasion du SITL (Salon International du Transport et de la Logistique, du 23 au 26 mars à Paris-Nord Villepinte), l’intégrateur présente une nouvelle version de son offre Fleet Performance.

Pour mémoire, Fleet Performance intègre une offre matérielle (boîtier de géolocalisation accompagné de la carte SIM) accompagnée des communications sur le réseau mobile Orange, de l’application de gestion des données et de l’ensemble des prestations d’accompagnement, ainsi qu’une assistance téléphonique dédiée (en semaine aux heures de bureaux uniquement). Les coûts d’installation (avec un réseau de 150 installateurs en France) restent exclus du forfait. Une offre qui démarre à 33 euros par véhicule par mois.

Aujourd’hui, l’offre s’enrichit notamment d’une nouvelle cartographie plein écran mise à jour automatiquement et qui autorisera un zoom jusqu’à 40 mètres apportant ainsi une plus grande précision aux superviseurs des opérations. Un nouveau boîtier de géolocalisation avec une nouvelle interface web sont également à l’ordre du jour. Autant de nouveautés qui, aux dires d’OBS, devraient s’enrichir de nouvelles options tout au long de l’année. L’offre est disponible en France comme à l’international (Espagne, Maroc, Cameroun, Gabon principalement).

Comme nombre de solution de gestion de flotte, Fleet vise à optimiser les coûts en rationalisant les déplacements des véhicules mais aussi en visant à mieux informer les clients, par exemple dans le cas de livraison ou d’intervention locale. Elle se distingue par les options disponibles susceptibles de mieux répondre aux besoins selon les métiers.

Ainsi, la «connexion géo-intervention» autorise la géolocalisation des techniciens équipés d’un PDA afin de leur affecter des missions en fonction de leur position. Autre option, le «suivi en cas de vol» transmet automatiquement une alerte à une entreprise de sécurité augmentant ainsi les chances de récupération des biens. Le gestionnaire d’optimisation de tournée permettra de planifier de manière optimale les opérations de livraison/intervention, tandis que le conducteur prévisualisera son trajet avec les informations routières adéquates grâce à la future option «terminal de navigation».

L’offre s’inscrit donc dans un ensemble de services tels que le transport de marchandises, le BTP, le dépannage (techniciens d’intervention et SAV), le transport de personnes, le commerce (avec gestion de ventes) mais aussi la propreté ou les collectivités. Autant de marchés qu’OBS entend conquérir selon la stratégie M2M lancée il y a quatre ans.

(Article mis à jour le 29 mars 2010.)

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