Pour gérer vos consentements :
Categories: M2MRégulations

Machine-to-Machine (M2M) : l’ITU renforce ses réflexions relatives à l’internet des objets

L’Union internationale des télécommunications (ITU) a confirmé lundi la formation d’un groupe de réflexions dédié au segment stratégique du M2M : le Focus Group on Machine-to-Machine. Celui-ci est chargé d’étudier et d’évaluer l’écosystème M2M, ainsi que les travaux entrepris dans ce domaine par les organismes de normalisation nationaux et régionaux (SDO). Il doit, par ailleurs, identifier les principaux besoins du marché.

M2M et internet des objets

Le M2M « désigne la capacité d’une machine à détecter et à repérer certaines variables, et à communiquer ces informations à d’autres machines connectées à un même réseau », selon les termes de l’ITU. En outre, le M2M est une composante de l’internet des objets (IoT – Internet of Things), un concept initié au début des années 2000 dans le cadre des recherches internationales relatives à la technologie d’identification par radiofréquence ou RFID.

Bien que les technologies M2M puissent être utilisées par différents segments industriels tels que la gestion de flottes, des ventes et des paiements, la sécurité ou encore les systèmes de transport intelligents (STI ou ITS en anglais), le groupe nouvellement constitué s’intéressera, dans un premier temps, à l’e-santé, ses protocoles et ses interfaces de programmation d’applications (API).

Enfin, pour tous les marchés verticaux étudiés par le Focus Group on M2M, trois sous-groupes de discussions devraient être créés, l’un sur « les usages et les modèles du M2M », l’autre concernant « les couches de services du M2M » et le troisième consacré « aux API et aux protocoles du M2M ».

Ce Focus Group travaillera en étroite collaboration avec différentes organisations, dont l’IoT-GSI (the Internet of Things Global Standards Initiative) au sein de l’ITU. Il sera également appelé à coopérer avec d’autres agences des Nations Unies, ainsi que des organismes de normalisation, des régulateurs, des universités et des industriels. Enfin, les missions du groupe pourront faire l’objet d’une consultation dans les quatre semaines à venir.

22 milliards de dispositifs connectés d’ici 2020 ?

Selon le cabinet IMS Research, plus de 5 milliards de dispositifs étaient connectés à internet en 2010 et 22 milliards devraient l’être d’ici 2020. Par ailleurs, la Commission européenne a déclaré avoir investi 30 millions d’euros dans l’IoT sur la période 2009-2010 et engagé 30 millions d’euros sur l’exercice en cours au titre du 7e programme-cadre de recherche et de développement doté d’un budget global de 53,2 milliards d’euros (2007-2013).

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

6 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

8 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

10 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago