Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Mainframe : IBM va relever les tarifs de ses licences Flat WLC

Le mainframe a ses règles auxquelles il est difficile de déroger. Parmi celles-ci figurent les évolutions tarifaires, qui doivent être largement anticipées afin que les DSI puissent réviser leurs projections budgétaires… Surtout lorsque l’on s’appelle IBM et que le coût des licences sur un mainframe peut se chiffrer en millions d’euros.

10% sur les licences FWLC

La hausse annoncée pour le 1er juillet 2013 porte sur une sélection de logiciels (environ 1100) qui sont soumis au modèle de licences Flat Workload License Charges (Flat WLC ou FWLC). Mis en place en 2001, ce système métrique de facturation mensuelle à la licence a la particularité de ne pas prendre en compte les sous-capacités de charge. La licence est chargée une fois, peu importe l’évolution de la charge sur le serveur, d’où l’expression ‘flat’.

L’intérêt de ce modèle est qu’il s’applique sur toutes les machines mainframe, sans se préoccuper de leur taille ou de l’évolution de leur capacité. Par exemple, si l’on reprend l’explication fournie par IBM, les 5 générations de serveurs System z qui se sont succédé depuis 2001 ont permis de multiplier par 20 la capacité de ces serveurs, mais le modèle de licence n’a pas été affecté.

Les logiciels concernés sont principalement des applications plutôt anciennes, qui tournent sous système d’exploitation MVS, VSE et VM, comme des bases de données, des moniteurs de transactions, des outils de développement ou des compilateurs.

Flat WLC versus MSU

À l’opposé, la facturation à la performance s’applique à d’autres logiciels IBM et prend le nom de Metered Service Units (MSU). Ce modèle de licence est intéressant pour les environnements qui sont liés à la performance, comme les serveurs virtualisés. En effet, une partie du mainframe peut ainsi être isolée, et ne sera chargée MSU que sur la consommation réelle de la partition logique. L’avantage sera alors très net par rapport au modèle FWLC, et dans la ligne des pratiques actuelles.

Les utilisateurs de mainframes récents, les IBM System z12 par exemple, tireront profit des applications sous licence MSU, puisque ces machines sont plus performantes avec moins de ressources. Ce dont se moquent les produits sous licence FWLC qui subiront leur hausse quelque soit la machine sur laquelle ils tournent. La simulation ne sera pas simple pour les DSI…

La liste des logiciels IBM sous licence Flat WLC sur lesquels s’appliquera la hausse qui varie suivant les arrondis de 6,7% à 11,8%, pour une moyenne de 10% par serveur. Attention, tarification en dollars applicable aux USA, à vérifier.


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

6 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

8 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

8 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

8 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago