Mainframes : les révolutionnaires System/360 d'IBM fêtent leurs 50 ans
Les mainframes System/360 d'IBM soufflent aujourd'hui leur cinquantième bougie. Si d'autres systèmes informatiques centralisés avaient vu le jour au cours des années 1950 - y compris chez Big Blue, par exemple avec les gammes IBM 700 et IBM 7000 - c'est bien avec les System/360 que certaines caractéristiques propres aux mainframes ont vu le jour.
À commencer par l'exceptionnelle longévité de ces systèmes. En effet, 50 ans après l'annonce de la gamme System/360 (le mardi 7 avril 1964), les mainframes actuels d'IBM, les zEnterprise, sont toujours compatibles avec le code écrit pour les System/360. La mise à la retraite de cette technologie ne semble donc pas à l'ordre du jour.
Avant même l'ère du microprocesseur
La longévité de cette plate-forme est d'autant plus étonnante qu'elle précède presque toutes les avancées technologiques aujourd'hui devenues communes. Il faudra en effet attendre 1971 pour que le premier microprocesseur, le 4004 d'Intel, voit le jour.
Au menu des premiers System/360, une architecture 32 bits avec support des nombres flottants, le tout piloté par des cartes perforées, assistées de bandes magnétiques (sans compter les disques durs, alors gros comme des machines à laver).
Lire aussi : Sécurisation des identifiants et protection contre les attaques par déplacement latéral
Côté OS, nous notons l'apparition rapide du multitâche ou encore de la gestion des machines virtuelles. Tout ceci avant même que le premier microprocesseur ne soit dévoilé au public. Au cour de cette machine, des transistors, assemblés cependant sous la forme de modules cohérents.
L'arrivée de la famille System/360 fut le fruit d'un investissement massif de la part d'IBM : 5 milliards de dollars de l'époque, soit environ 38 milliards de dollars aujourd'hui.
Crédit photo : © Javier Brosch - Shutterstock
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud