Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Mandriva Linux Spring 2010 introduit le «Smart Desktop»

Jean-Noël de Galzain, nouvel administrateur de Mandriva, l’avait promis. C’est chose faite. La version finale de Mandriva Linux 2010.1 Spring (nom de code Farman) est désormais disponible, sur les serveurs de l’éditeur. Perturbé par les mésaventures économiques de l’entreprise, la nouvelle distribution Linux avait connu quelques semaines de retard.

« Mandriva Linux 2010 Spring est bâtie sur les fondamentaux qui ont fait le succès de Mandriva à savoir la simplicité d’usage, la sécurité et l’innovation accessible à tous », souligne Arnaud Laprévote directeur général et technique de l’éditeur. La nouvelle version introduit notamment le Smart Desktop, une technologie qui propose un accès dynamique aux documents renseignés par mots clés (étiquettes). Smart Desktop s’enrichit de Ginkgo, une interface graphique qui vise à créer des liens sémantiques entre les différentes données personnelles. A essayer!

Autres innovations, le chiffrement des données en un clic, le contrôle parental amélioré (au niveau de la surveillance des applications en plus des sites web visités), l’ajout des services réseaux dans les profils…

Navigateurs Chromium et Opera proposés

Basé sur le noyau Linux 2.6.33.4, la Mandriva Spring 2010 en profite pour mettre à jour les dernières versions des applications open source habituelles: KDE 4.4.3, GNOME 2.30.1, Firefox 3.6.6, Xorg Server 1.7.7; Virtualbox 3.1.8, OpenOffice 3.2, etc. Le gestionnaire d’identités Mandriva Directory Server (MDS) à travers un annuaire LDAP est aussi de la partie. Tout comme l’offre des navigateurs Chromium (version open source de Google Chrome) et Opera dans les dépôts non libres. Les détails des nouveautés sont décrites sur le wiki de l’éditeur.

Disponible en 70 langues, Mandriva Linux 2010.1 est déclinée en plusieurs éditions : la plus complète, Powerpack, qui s’accompagne du support et des services (proposée en boîte à 59 euros); la One, version de découverte LiveCD; et la Free totalement dépourvue d’applications propriétaires.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

17 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

19 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

21 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago