Pour gérer vos consentements :

MapR veut former gratuitement 10 000 personnes sur Hadoop en 2015

MapR a lancé le mois dernier un programme de formation Hadoop gratuite à la demande à l’attention des développeurs, administrateurs et analystes. D’autre initiatives de ce type, soutenues par l’industrie, existent ailleurs (bigdatauniversity.com, par exemple), mais MapR assure que son offre dispose d’atouts certains face à la concurrence. Explications de Xavier Guérin, vice-président Europe, Moyen-Orient et Afrique en charge du business development et des alliances chez MapR.

Une certification distincte par métier

Xavier Guérin_VP EMEA MapR

« Aucune formation complète à la demande n’était jusqu’ici disponible gratuitement. Celle que propose MapR donne un accès à de nombreux cours à tout moment et où que l’on se trouve. Elle offre ainsi une réelle flexibilité pour la gestion des modules et la gestion du temps. Les participants ont la possibilité de suivre les cours à leur rythme, de repousser certains modules à plus tard et de revenir sur certains chapitres », explique Xavier Guérin.

Des cours « sur mesure », des vidéos interactives, des cas pratiques et des quizz sont proposés. « Les cours offrent le même niveau de précision qu’un cours mené par un instructeur qui prépare l’étudiant à la certification. Par ailleurs, notre programme de formation inclut des filières différentes pour les développeurs, les analystes et les administrateurs. Avec une certification, distincte pour chaque métier, proposée par un organisme professionnel tiers (ndlr : Innovative Exams) », précise-t-il.

Une contribution de 50 millions dollars

La formation proposée par MapR représenterait « une contribution en nature » de 50 millions de dollars à la communauté Hadoop cette année. « Notre objectif est de former 10 000 personnes aux technologies Big data en 2015 (en prenant en compte 3 cours en moyenne par personne), chaque cours ayant une valeur estimée de 1 750 dollars », souligne Xavier Guérin. Il ajoute que les 10 000 participants et les 50 millions de dollars de valeur prévus « représentent une estimation minimum ».

MapR cherche aussi à renforcer l’adéquation entre l’offre et la demande de compétences dans le Big Data. « Si vous jetez un œil aux offres d’emploi, vous constatez que la demande d’expérience Hadoop fait partie des domaines de compétences qui connaissent la plus forte croissance. C’est valable pour les développeurs, les analystes et les administrateurs », commente le dirigeant. L’acquisition des compétences et le transfert de connaissances doivent être améliorées pour répondre à la demande. Selon Allied Market Research, le marché Hadoop devrait atteindre 50 milliards de dollars en 2020.

Lire aussi :
Xavier Guérin, MapR : « Les projets Big Data évoluent vers la maintenance prédictive »
Big Data : Google investit 80 millions de dollars dans MapR

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

53 minutes ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

4 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

5 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

5 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

6 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago