Pour gérer vos consentements :
Categories: RéseauxServeurs

Marché des serveurs : HP domine dans toutes les catégories

Le Gartner confirme la bonne santé du marché des serveurs sur le premier trimestre 2011. Depuis l’an dernier, une croissance de 8,5 % des ventes a ainsi pu être constatée. Elle s’accompagne d’une hausse des revenus générés de 17,3 %.

Sans grande surprise, les serveurs x86 forment le gros des troupes (+8,6 % de ventes et +17,5 % en revenus). Les serveurs UNIX RISC et Itanium semblent sortir de leur léthargie (+5,2 % de ventes et +20,7 % en revenus). Enfin, les autres types de serveurs, essentiellement les mainframes, grimpent de 19,6 % en revenus.

En terme de revenus, le leader du secteur reste sans conteste HP, avec 30,2 % de parts de marché (+12,9 % depuis le premier trimestre 2010). Il est toutefois talonné de près par IBM, qui a réussi à capter 29,7 % des revenus (+23,3 %). Dell s’en sort honorablement (14,9 % des revenus, +13,1 %), tout comme Oracle, qui semble rebondir (6,3 % des revenus, +33,6 %). Enfin, Fujitsu clôt la marche (4,7 % des revenus, -8,3 %).

Cette première impression est toutefois à mettre en rapport avec les volumes de vente. Dans ce secteur, HP domine toujours avec 29,8 % de parts de marché (+2,3 %), devant Dell (22 % de parts de marché, -0,4 %), IBM (11,8 % de parts de marché, +1,6 %), Fujitsu (3,3 % de parts de marché, -1,2 %) et Oracle (1,6 % de parts de marché, -13,5 %).

Le constat est donc simple : les constructeurs de serveurs x86 constituent l’essentiel des ventes, mais se font rattraper en terme de revenus générés par les concepteurs de machines RISC et de mainframes. Ce phénomène est dû d’une part à la concurrence qui fait rage dans le monde des serveurs x86, et – pour les serveurs RISC – par une montée en gamme, qui s’accompagne d’une flambée des prix. Elle est particulièrement marquée chez Oracle, puisque la firme augmente ses revenus de 33,6 %… malgré une diminution du volume de ses ventes de 13,5 %.

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

6 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

9 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

11 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

11 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

11 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago