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Près d’un million (979 000 précisément) de nouvelles cartes SIM sont venues alimenter le marché mobile français au cours du troisième trimestre 2014. Et 3,7 millions en un an. Soit une progression qui frôle les 5%. Le taux de pénétration des abonnements mobiles en regard de la population française dépassait les 120% (+5 points) au 30 septembre 2014, selon les chiffres de l’Observatoire des marchés de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Si l’on exclut le marché du M2M, le taux de pénétration tombe à 108,4%.
La croissance est essentiellement portée par l’offre forfaitaire. Dynamisée par les abonnements sans engagements (+8 points en un an avec 48,5% du marché aujourd’hui), les SIM « forfait » voient leur nombre progresser de 715 000 nouvelles puces dans le courant de l’été pour atteindre les 56,3 millions d’unités aujourd’hui. Toujours en recul Le marché du pré-payé limite la casse avec une perte de 50 000 cartes contre plus de 200 000 les trimestres précédents.
La croissance du M2M continue de régresser. Avec 313 000 nouvelles machines connectées (contre 344 000 au deuxième trimestre et plus de 400 000 un an auparavant), le parc frôle les 8 millions de cartes. Mais la progression ne cesse de reculer depuis un an (+6%). Un paradoxe alors que le cabinet Ovum estime à 252 milliards de dollars le chiffre d’affaires que va générer le M2M dans le monde dans les quatre prochaines années.
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