Pour gérer vos consentements :

Le marché mondial du PC s’effondre au premier trimestre 2013

Concurrencé par les tablettes, le marché mondial du PC poursuit sa chute. Après trois trimestres consécutifs de baisse, 76,3 millions d’ordinateurs personnels ont été vendus à travers le monde au premier trimestre 2013. Soit un recul de 13,9 % par rapport à la même période l’an dernier, a rapporté IDC mercredi 10 avril.

Il s’agit du plus fort recul du secteur depuis 1994, année de lancement des rapports trimestriels de IDC sur le marché des PC, observe la société d’études. Laquelle tablait sur une moindre baisse (-7,7 %).

La faute à Windows 8 ?

Malgré l’arrivée cet automne de Windows 8 et la commercialisation de nouveaux modèles, les ventes de PC ont baissé sur l’ensemble des régions du monde. « À ce stade, malheureusement, il semble clair que le lancement de Windows 8 a non seulement échoué à donner une impulsion positive au marché du PC, mais semble avoir ralenti le marché », a commenté Bob O’Donnell, vice-président de IDC.

Le baisse de la demande a également été influencée par l’engouement des consommateurs pour les tablettes et par les efforts de restructuration engagés chez HP et Dell, en recul, contrairement à Lenovo, leur rival chinois.

Ainsi, bien que le groupe américain HP reste le premier vendeur de PC au niveau mondial avec près de 12 millions d’unités livrées et une part de marché de 15,7 % au premier timestre 2013, ses ventes ont reculé de 23,7 % sur un an.

Le groupe texan Dell, qui occupe la troisième position du classement avec 9 millions d’unités vendues et 11,8 % de parts de marché sur le trimestre, a vu ses ventes chuter de 10,9 % par rapport au premier trimestre 2012. Seul le fabricant chinois Lenovo, deuxième vendeur mondial avec une part de marché de 15,3 %, maintient son volume de ventes avec 11,7 millions d’unités livrées sur le trimestre.


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago