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Le marché des tablettes porté par les ventes américaines

Le troisième trimestre confirme les prévisions. Alors que, en milieu d’année, les analystes tablaient sur une hausse modérée d’à peine 12% en 2014, le marché des tablettes a progressé de 11,5% par rapport au troisième trimestre 2013 avec 53,8 millions d’unités. Et de 11,2% par rapport au deuxième trimestre 2014, rapporte IDC.

Le marché a notamment été porté par les promotions de rentrée et l’appétit pour les tablettes connectées aux Etats-Unis. « Ces résultats trimestriels indiquent que c’est là que s’y trouve la croissance », déclare Jean-Philippe Bouchard, directeur de recherches Tablettes chez IDC. De fait, les ventes d’ardoises numériques au pays d’Apple marquent une croissance annuelle de 18,5%, largement supérieure à la moyenne mondiale, donc.

La surprise RCA

Apple continue de faire la course en tête. Mais perd du terrain. Avec 12,3 millions d’iPad vendus, le constructeur recule de 12,8%. Et sa part de marché tombe désormais sous les 30% (29,2% précisément). Si Samsung en profite pour gagner un peu de terrain (9,9 millions de Galaxy Tab en hausse de 5,6%) et Asus se maintient (3,5 millions de Memo et autres Vivo, -0,9%), la surprise vient de RCA. Cette société américaine créée en 1919 autour de produits propres à l’audio (RCA pour Radio Corporation of America) a récemment élargi son catalogue aux tablettes avec des modèles d’entrée de gamme de 7 à 10 pouces.

Grand bien lui en a pris. Grâce aux accords signés avec de grandes chaines de distributions dans le monde (mais absent en France pour l’heure), RCA a vendu 2,6 millions de tablettes sur le trimestre. Un chiffre certes encore modeste mais en hausse de 194% et qui permet à la marque d’entrer dans le Top 5. Et, selon IDC, l’élan devrait se poursuivre avec la période des fêtes de fin d’année qui arrive.

Lenovo prochaine menace pour Apple ?

Lenovo pour sa part se positionne à la 4e place (la même que sur le marché des smartphones). Avec 3 millions de Yoga, Miix et autre ThinkPad vendues, la croissance annuelle du constructeur chinois dépasse les 30%. Notamment grâce aux accords de distribution passés avec les opérateurs comme SFR. Habitué au haut du classement des ventes de PC, et bien intentionné à conquérir les premières places de celui des smartphone avec l’acquisition, finalisée hier, de Motorola Mobility, Lenovo pourrait bien constituer, dans les années qui viennent, la prochaine menace pour Apple. Lequel est, on le sait, plus focalisé sur les marges que sur les volumes. « Les tablettes à moins de 100 dollars sont tout simplement insoutenables – Apple le sait – et c’est la raison pour laquelle ils ne sont pas concernés par l’érosion de leur marché », estime l’analyste Jitesh Ubrani.


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crédit photo © bloomua – shutterstock

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