Pourquoi avoir créé une division dédiée aux entreprises chez Samsung ?
MG – L’univers des entreprises n’est pas une nouveauté chez Samsung et nous proposons depuis toujours des produits dans l’informatique ou les télécommunications à destination des professionnels.
Mais en créant cette division, nous pensons d’une part mieux répondre aux attentes des entreprises, qui ont souvent des besoins très spécifiques, et d’autre part mieux fédérer notre écosystème de partenaires autour de nos solutions.
De grands groupes informatiques américains se désengagent ou envisagent de se désengager du « hardware ». En vous renforçant de la sorte, ne craignez vous pas d’aller à contre courant ?
MG – Je ne commenterai pas les stratégies de ces grands groupes mais je peux vous dire que Samsung voit au contraire de réelles opportunités sur ces marchés. Les entreprises ont besoin de produits toujours plus innovants pour améliorer la productivité de leurs collaborateurs et Samsung entend proposer une large gamme de solutions, en particulier dans la sphère mobile, pour les satisfaire.
Justement, quelles sont les attentes des entreprises ? A l’heure des tablettes, une imprimante ou un PC ne sont ils pas déjà obsolètes ?
MG – Nous sommes confrontés à tous les cas de figure. La majorité des entreprises ont encore besoin d’un poste de travail avec ordinateur, moniteur et imprimante, ne serait-ce que pour imprimer… un contrat. Mais il est vrai que la mobilité change la donne.
De plus en plus de professionnels nomades ont accès à leur messagerie ou à leur solution bureautique au travers d’un smartphone ou d’une tablette. Et la force de Samsung est de pouvoir interconnecter tous ces produits et de répondre à toutes ces problématiques.
Sur le marché des tablettes, vous semblez avoir été déçus par Windows 8 RT. Quel regard portez vous sur le dernier système d’exploitation de Microsoft ?
MG – Windows 8 RT a été pensé pour les tablettes ARM et aujourd’hui, le besoin des entreprises se concentre plutôt sur les produits basés sur des processeurs x86.
Windows 8 est une solution permettant à la fois de répondre au besoin de cohérence des entreprises, mais également aux attentes en matière d’innovation, avec des tablettes tactiles convertibles, comme le tout dernier SmartPC Pro de Samsung.
Pourriez vous approfondir votre partenariat avec Google en lançant des Chromebooks haut de gamme, comparables au dernier Pixel ?
MG – Certaines entreprises privilégient l’environnement Windows, d’autres sont multi OS et d’autres encore optent pour du « tout Google ». Nous n’avons pas de jugement de valeur et nous entendons répondre à toutes les demandes de nos clients.
Je ne suis pas en mesure de vous commenter le développement d’un éventuel concurrent du Pixel chez Samsung mais nous produisons déjà des chromebooks et nous pensons que c’est un environnement crédible en entreprise.
Au-delà du hardware, avez-vous des ambitions dans l’univers du progiciel ?
MG – Aujourd’hui, la force de Samsung est d’être un constructeur de matériel, capable de répondre à pratiquement toutes les attentes des entreprises.
Lors du dernier Mobile World Congress, nous avons néanmoins dévoilé la solution KNOX, qui permet de créer des containers sur un smartphone, en isolant les données privées, des données professionnelles, que l’entreprise peut administrer.
Mais en dehors de cette incursion, que nous voyons avant tout comme une valeur ajoutée pour nos plates-formes matérielles, notre stratégie consiste plutôt à tisser des partenariats avec les grands éditeurs de logiciels ou de progiciels, pour proposer des solutions toujours plus innovantes à nos clients.
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