McAfee va se vendre 14 milliards $ à Advent

McAfee vente B2B

Délestée de ses activités B2B, la firme de cybersécurité McAfee passera sous le contrôle d’un groupe d’investisseurs piloté par Advent International.

Délestée de ses activités B2B, l’entreprise de cybersécurité américaine McAfee a annoncé lundi accepter de se vendre 14 milliards de dollars à un consortium piloté par le fonds d’investissement Advent International.

L’opération a été validée par le conseil d’administration de McAfee. Dans ce cadre, le groupe d’investisseurs – Advent, Permira, Crosspoint Capital, CPP Investments, GIC et ADIA – va acquerir toutes les actions ordinaires en circulation de McAfee  au prix de 26 dollars par titre. Soit une prime de 22,6% par rapport au cours de clôture de l’action du 4 novembre 2021, la veille de la publication d’un article du Wall Street Journal sur les négociations en cours.

24% de croissance

Comment en est-on arrivé là ?

L’entreprise McAfee avait été acquise dans son ensemble par Intel en 2011 pour 7,6 milliards $, puis revendue en 2017 à TPG pour 4,2 milliards $.

Finalement, en mars 2021, la vente auprès de Symphony Technology Group des activités B2B de McAfee a été annoncée pour 4 milliards $.

Le pôle B2C, de son côté, passera donc sous le contrôle du consortium piloté par Advent. La transaction devrait être conclue au cours du premier semestre 2022.

À l’issue du processus, les actions de McAfee ne seront plus cotées en Bourse. L’entreprise, dont les revenus nets ont progressé de 24% en glissement annuel au troisième trimestre 2021, redeviendra alors une société privée.

L’acquisition de McAfee par Advent et compagnie est l’une des plus élévées dans le domaine de la cybersécurité, à ce jour. Et ce après le rachat de Proofpoint par Thoma Bravo pour 12,3 Md$ et celui pour 10,7 Md$ des activités d’entreprise de Symantec par Broadcom.

(crédit photo © soojanking / CC PDM 1.0 )