Facebook a annoncé ce 28 octobre qu’il allait entreprendre un important exercice de rebranding en changeant le nom de sa société holding en « Meta ».
L’entreprise avait adopté un nouveau logo en novembre 2019 mais ce changement de marque est d’une autre dimension. Il intervient alors que Facebook continue de s’embourber dans des scandales, avec les dernières plaintes concernant son impact sur la santé mentale des adolescents, et une prétendue liste blanche qui « permet » aux comptes de personnes bien connues de bafouer les règles du réseau social.
Le changement de marque positionne ainsi l’application Facebook comme l’une des activités de la société mère Meta, au côté d’Instagram, de WhatsApp ou encore d’Oculus.
Il s’agit d’une démarche similaire à celle utilisée par Google en 2015, lorsque Google est devenu une unité distincte au sein de la société holding appelée Alphabet.
Elle intervient aussi au moment où Facebook a dévoilé son projet Metaverse.
« Le metavers ressemblera à un hybride des expériences sociales en ligne d’aujourd’hui, parfois étendu en trois dimensions ou projeté dans le monde physique. Cela vous permettra de partager des expériences immersives avec d’autres personnes même lorsque vous ne pouvez pas être ensemble – et de faire des choses ensemble que vous ne pourriez pas faire dans le monde physique. C’est la prochaine évolution d’une longue lignée de technologies sociales, et elle inaugure un nouveau chapitre pour notre entreprise. » déclare Facebook.
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