Météo France inaugure son supercalculateur Nec

Il n’est pas fréquent d’assister à la mise en place d’une telle
infrastructure. L’installation de la précédente machine, le VPP 5000 de Fujistu
remonte à l’an 2000

Quid des capacités techniques de ce superordinateur vectoriel ?

Depuis le mois d’octobre 2006, NEC propose le processeur SX-8 dans une version renforcée. Les spécificités techniques de cette machine sont les suivantes. Cet ordinateur vectoriel n’a rien en commun avec nos bons vieux PC scalaires, si ce n’est le nom d’ordinateur… Il comporte plusieurs n?uds, chaque n?ud étant lui-même composé de huit processeurs. Le SX-8R importe un processeur de 2,2 Ghz, capable de traiter près de 35,2 milliards d’opérations informatiques par seconde.

À 70,4 Gigaoctets par seconde, ce supercalculateur est le champion actuel du marché en terme de débits de données entre processeurs. Pour donner une idée plus précise de la puissance de Sumo, il suffit d’imaginer que le premier supercalculateur de NEC date de 1983. À l’époque, le SX-2 disposait d’une performance de point de 1 Gigaflop (ndlr : capable de traiter un milliard d’opérations en virgule flottante par seconde.)

Le gain de performance du SX-8R est obtenu en doublant les unités de calcul 64 bits pour l’addition et la multiplication. Pour faire simple, un seul processeur remplace les deux processeurs autrefois requis. Conséquence, un gain de place substantiel et une diminution de la consommation électrique.

Un critère essentiel pour Météo France, qui en tant que « bonne conscience «  météorologique du pays ne pouvait pas se permettre de choisir une solution polluante pour analyser les effets du réchauffement climatique.