Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudLogiciels

Microsoft Azure Linux sort de l’ombre

Microsoft l’a confirmé lors de son événement Build 2023. La disponibilité générale de la distribution Azure Linux pour Azure Kubernetes Service (AKS) est désormais actée.

Et ce après deux ans d’expérience interne et le lancement, en octobre 2022, d’une préversion.

Azure Linux est un système d’exploitation conçu pour être déployé dans le cloud et pour exécuter des conteneurs, essentiellement. L’OS est ainsi optimisé pour Azure et facilite l’usage de technologies Microsoft par les développeurs pour déployer et gérer les charges de travail dédiées.

Déclinaison commerciale de CBL-Mariner (Common Base Linux-Mariner), projet interne développé par le groupe de Redmond, Azure Linux s’exécute en tant que machine virtuelle sur Hyper-V, l’hyperviseur Windows de Microsoft. Bien que l’OS soit optimisé à cet effet, des installations baremetal sur une architecture x64 ou ARM64 sont possibles, a relevé DevClass.

Azure Linux et Hyper-V

Azure Linux est centré sur le cloud de l’éditeur et inclut « juste l’essentiel pour fonctionner avec un cluster Kubernetes », a déclaré lors d’une session de questions-réponses Jim Perrin, responsable de programme pour Microsoft Azure Linux. La partie commerciale prise en charge concerne uniquement la partie hôte de conteneurs pour AKS.

La distribution open source personnalisée « nous permet d’avoir une orientation Azure très définie et très marquée, et de régler les composants de la distribution exactement comme nous en avons besoin pour prendre en charge un hôte de conteneurs, tout en minimisant les dépendances, les paquets superflus, et ainsi de suite », a ajouté l’ingénieur systèmes.

Membre de l’entité Microsoft Linux Systems Group, il a précisé dans un billet de blog :

« Notre objectif est de fournir une plateforme sécurisée et fiable pour exécuter [les] charges de travail. À cette fin, toutes les mises à jour de l’hôte de conteneur Linux Azure sont d’abord exécutées via une suite rigoureuse de tests de validation Azure. Cette suite de tests est elle même mise à jour dès la prise en charge de nouveaux scénarios ».

Et d’ajouter : « comme il y a bien moins de packages dans l’hôte de conteneur, le volume de correctifs de sécurité requis est inférieur et les problèmes corrigés rapidement. Nous surveillons de près et organisons entièrement la chaîne d’approvisionnement logicielle. »

(crédit photo © Adobe Stock)

Recent Posts

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

8 minutes ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

12 minutes ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

51 minutes ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

20 heures ago

SpreadSheetLLM ou la promesse d’une GenAI plus à l’aise avec Excel

Sous la bannière SpreadSheetLLM, Microsoft propose un framework destiné à optimiser le traitement des feuilles…

21 heures ago

Comment AT&T a payé une rançon pour le vol de ses données

Selon le magazine Wired, AT&T aurait payé près de 400 000 $ à un pirate…

23 heures ago