Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Microsoft bloque Live Messenger dans les pays de l’Axe du Mal

Microsoft ne propose plus son service Windows Live Messenger aux cinq Etats classés dans l’Axe du Mal. Cuba, la Syrie, l’Iran, le Soudan et la Corée du Nord figurent ainsi sur cette liste noire de pays considérés dangereux par l’administration Bush après les attentats du 11 septembre.

La firme de Redmond a confirmé l’information, reprise par le site Liveside.netblog, le service de messagerie instantanée ne sera donc plus disponible depuis ces pays.Les autorités considèrent ainsi que l’utilisation de Live Messenger (ex MSN) peut être faite à des fins hostiles aux intérêts américains et pourraient constituer des menaces.

Microsoft n’a pas commenté la mesure ni la durée pendant laquelle le service sera ferm é. Le géant a seulement précisé qu’il ne commerçait pas avec ces Etats jugés hors-la-loi par les Etats-Unis.

Il est connu que des personnes cherchant à diffuser des informations sont capables d’utiliser des services web tels que la messagerie instantanée ou la téléphonie sur IP. La question autour d’une éventuelle mise sur écoute de Skype pour des motifs anti-terroriste s fait, à ce titre, aussi débat que la fermeture de MSN.

Du coup certains Etats réagissent à cette prise de position de certains professionnels de l’Informatique. En ce sens, l’agence de presse iranienne Ilna (Iranian Labour News Agency) rapporte que Facebook aurait été fermé en Iran. A quelques jours des élections présidentielles, le régime des ayatollahs aurait décidé de ne pas influer sur le scrutin ni favoriser certains candidats moins soutenus par le Conseil des gardiens (autorité exécutive et religieuse qui valide les candidatures).

Ainsi l’Agence France Presse confirme que le gouvernement iranien pourrait avoir mis en place des mesures de filtrage temporaire pour ralentir le réseau social. Ce qui tendrait à mondre que les réseaux et services 2.0 servent à diffuser de l’Information « non-contrôlée ». Une preuve de leur efficacité en somme…

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago