Microsoft continue de perdre de l'argent avec ses tablettes Surface
Selon un document financier transmis au gendarme de la Bourse américaine (la Securities and Exchange Commission), le chiffre d'affaires de l'activité tablettes et accessoires au premier trimestre 2014 s'élève à 494 millions de dollars pour un coût de production de 539 millions. Soit une perte de 45 millions. Pour 100 dollars de revenus, Microsoft dépense 109 dollars, a calculé le Guardian.
109 dollars de dépenses pour 100 de recettes
Autrement dit, plus Microsoft vend de Surface, plus il perd d'argent. Ce n'est pas nouveau. Déjà en 2013, l'entreprise reconnaissait perdre de l'argent avec les Surface. Mais les pertes tendraient à s'intensifier. Les dépenses s'élevaient à 104 dollars pour 100 dollars de revenus au quatrième trimestre 2013 avec un chiffre d'affaires record de 893 millions de dollars pour 932 millions de coûts. Néanmoins, sur les neuf derniers mois d'activité, les coûts se sont élevés à 2,1 milliards de dollars pour 1,8 milliard de chiffre d'affaires. Soit en moyenne 16 dollars de perdus pour 100 de générés. On peut donc voir les 9 dollars sur 100 de pertes du dernier résultat trimestriel comme un progrès.
Octobre 2014 marquera le deuxième anniversaire de lancement commercial des tablettes Surface par lesquelles Microsoft entend marcher sur les plates-bandes d'Apple et accessoirement Google Android. Mais contrairement à ses concurrents dont l'offre repose sur un seul environnement d'exploitation, la firme de Redmond a fait le choix de proposer deux versions d'ardoises tactiles. Une offre Surface Pro sous environnement Windows 8.x avec architecture Intel x86 d'un côté (et que Microsoft compare à une réinvention du PC), et une offre plus grand public avec un Windows RT développé pour les processeurs ARM et qui ne garantit pas une compatibilité complète avec l'offre logicielle de Windows.
Double proposition, double peine
Surface Pro ou RT, la tablette de Microsoft peine visiblement à s'imposer sur le marché face à la concurrence. La double proposition n'aidant certainement pas les utilisateurs à y voir clair. Et les ratés des mises à jours n'a pas joué en faveur de l'adoption massive. Enfin, si les prix élevés des Surface se situent dans la droite ligne de l'offre iPad, ils ratent les volumes de l'entrée et moyen de gamme largement occupés par Android (malgré les efforts faits sur la première génération des produits).
Bien que Microsoft ne communique pas sur ses volumes, le constructeur aurait de toute façon vendu moins d'1 million d'unités au cours du premier trimestre 2014. L'éditeur n'apparait pas dans le classement IDC des 5 premiers constructeurs de tablettes dans lequel Amazon se classe en dernière position avec 1 million de Kindle vendus. Mais l'avenir pourrait s'améliorer pour Microsoft. Selon une récente projection du Gartner, le nombre de terminaux mobiles Windows (tablettes et smartphones) vendus en 2014 devrait frôler les 360 millions en 2014 et dépasser les 422 millions en 2015 (contre 328 millions en 2013). Loin derrière les 1,2 milliard sous Android mais devant les 397 millions de produits Apple. Il restera à voir combien de Surface dans le lot.
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