Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Microsoft critique fermement la décision de l’Afnor

La réaction de Microsoft à la décision de répondre par un ‘Non avec commentaires‘ à la question soumise par l’ISO sur la normalisation d’Office Open XML proposée par l’Ecma n’a pas tardé.

Marc Mossé, directeur des Affaires Publiques de Microsoft France, nous a clairement fait part de sa désapprobation : « C’est Microsoft France qui s’exprime. Avec une certaine surprise, la décision n’est le reflet d’aucun consensus et d’une absence de discussion. L’Afnor n’est pas hostile à Open XML, mais il n’y a pas eu de consensus. »

En fait, pour Microsoft qui a assisté aux discussions de la commission de l’Afnor, c’est le ‘Oui avec commentaires‘ qui aurait dû l’emporter.

Cette décision finale, « c’est la position de l’Afnor, établie sans aucun consensus. C’est une abstention qui aurait reflété le mieux« , a renchéri Bernard Ourghalian, directeur Technique Microsoft France.

Et Marc Mossé d’affirmer : « Les utilisateurs, qu’ils soient privés ou publics, étaient en faveur d’une normalisation. […] Des membres de la commission de normalisation ont proféré des injures. Les troubles de la sérénité des travaux sont avérés. Le directeur de l’Afnor a du convoquer un des membres. »

Pour autant, Microsoft va-t-il déposer un recours contre la décision de l’Afnor ? « Nous ne ferons pas de démarches procédurières. » Ce n’est d’ailleurs pas à Microsoft de procéder de la sorte, puisque c’est l’Ecma qui supporte le projet, et non l’éditeur !

Enfin, lorsque Marc Mossé évoque de « fortes pressions » sur des membres de la commission et un afflux inattendu de votants à la dernière minute, au vu de l’actualité de Microsoft dans certains pays (lire nos articles) – qui démontre que l’éditeur aurait employé là bas des pratiques proches de celles qu’il dénonce ici – nous serions tentés de dire que le lobbying de Microsoft a été en France moins efficace que celui de ses concurrents?

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

14 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

17 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

19 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

19 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

19 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago