Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Microsoft débaucherait les développeurs d'applications iPhone

Microsoft va-t-il parvenir à débaucher les développeurs de l’iPhone. Selon le site PocketGamer.biz, l’éditeur de Redmond tenterait de séduire, à coup d’espèce sonnantes et trébuchantes, les auteurs d’applications à succès de la plate-forme d’Apple sur le marché des smartphones.

Microsoft doit effectivement rapidement alimenter sa boutique en ligne Windows Marketplace. Or, en repartant de zéro pour développer sa nouvelle plate-forme Windows Phone 7, Microsoft a coupé les ponts avec l’existant. Autrement dit, les applications en cours sont aujourd’hui incompatibles avec les smartphones Serie 7 qui débarqueront dans le courant de l’automne. Tout est à refaire et rapidement si possible.

Certes, le nouveaux Windows Mobile séduit déjà un certain nombre d’éditeurs comme en témoigne les premières applications présentées lors du ReMix10 à Paris le 26 mai et les quelques dizaines de titres déjà proposés. Mais Microsoft part très en retard sur la concurrence. Mais, s’il veut espérer concurrencer les quelques 220 000 applications iPhone, 50 000 titres Android et les plusieurs milliers d’offres de Nokia (Symbian) et BlackBerry, il va devoir mettre les bouchés doubles. D’où l’idée de proposer aux stars des développeurs de l’iPhone de décliner leurs applications pour Windows Phone 7 contre rémunération.

Pas sûr que l’opération rencontre le succès escompté (si toutefois elle se révèle exacte). Alors que Apple enferme désormais ses développeurs dans le codage en Objective-C, C, C++ ou en JavaScript, Microsoft propose ses propres outils sous Silverlight ou XNA Framework (C#). Ce qui obligerait les auteurs à de grosses adaptations pour porter leurs applications dans l’univers Microsoft mobile. En auront-ils l’envie? La motivation dépendra peut-être du montant de la rémunération…

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

2 jours ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

2 jours ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

3 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

3 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

3 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

4 jours ago