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Microsoft : est-ce (vraiment) la fin de l’euphorie ?

Les Big Tech et leur écosystème étendu traversent une zone de turbulence.

Le ralentissement de la demande, les tensions géopolitiques et économiques freinent les perspectives de l’industrie IT.

Les difficultés pourraient perdurer au-delà de l’année 2023.

C’est en tout cas le point de vue exprimé par Satya Nadella lors d’un entretien accordé la semaine dernière à la chaîne CNBC, production dont The Register s’est fait l’écho.

Relancer par l’IA ?

Certes, les perspectives de croissance à long terme restent solides pour l’industrie des technologies de l’information, notamment dans les services cloud et l’apprentissage automatique (machine learning). Mais, en marge de la crise Covid, l’heure n’est pas à l’euphorie.

« Les deux prochaines années seront probablement les plus difficiles, alors que nous avons connu de fortes accélérations pendant la pandémie [Ndlr : bascule massive vers le travail à distance, l’école et le divertissement en ligne] », a déclaré Satya Nadella.

Aujourd’hui, a-t-il ajouté, « il y a une certaine normalisation de cette demande et, de surcroît, une véritable récession dans de grandes parties du monde ».

Les acteurs du marché IT – des éditeurs de logiciels aux entreprises de services, en passant par les concepteurs de matériel informatique – devront s’adapter.

Ils ont d’ores et déjà engagé des actions en ce sens, dont la révision des plans d’embauche et les réductions d’effectifs.

Ainsi, Microsoft a indiqué dès l’été 2022 son intention de « réaligner » ses ressources.

Bien d’autres multinationales du secteur, de Twitter à Salesforce, font de même.

Le contexte est fortement troublé.

« Nous en sortirons avec ce qui pourrait être un autre cycle de croissance massive pour l’industrie technologique », a ajouté le dirigeant.

Une dynamique qui passerait par le cloud d’infrastructure et l’intelligence artificielle.

Après tout, Microsoft investit des milliards $ dans l’IA et ses acteurs. On pense, entre autres, à OpenAI et à la Bourse de Londres.

De nombreux « emplois technologiques se trouvent aussi maintenant dans les services financiers, les entreprises énergétiques, le commerce, la fabrication. Et c’est sain parce qu’à long terme, tous ces employés dans toutes ces industries vont consommer plus d’infrastructures technologiques », a indiqué le CEO.

En conséquence, a poursuivi Sataya Nadella, « lorsque nous pensons à notre activité cloud à long terme, nous sommes optimistes parce qu’il y a plus d’emplois en dehors de l’industrie technologique pour des talents techniques. C’est ce sur quoi nous misons. »

(crédit photo via Pexels.com

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