Un PC de salon, aussi simple à utiliser qu’une télévision. Tel est l’objectif de Microsoft avec la présentation de son nouveau OS: Windows XP Media Center Edition qui équipera des machines conçues en partenariat avec Dell et Sony.
La « bête » est résolument orientée vers les loisirs numériques: musique, vidéos, jeux, et ressemblera plus à une sorte de décodeur qu’à un PC classique. D’ailleurs, elle se branche directement sur la télévision, preuve de son positionnement « loisirs » et se contrôle avec une télécommande. Au moment où les ventes de PC de bureau marquent le pas, les grands acteurs du secteur sont à la recherche de nouveaux marchés. Et celui de l’électronique grand public est très porteur. Il n’y a qu’à observer le virage de Dell en la matière (voir notre information). Simplicité « Ce nouveau type de PC constitue l’âme et le coeur de notre nouvelle stratégie d’ordinateurs grand public », explique au Wall Street Journal Jim Allchin, vice président de la firme de Redmond. Prenant en compte l’utilisation très basique du PC à la maison, ce nouveau type d’ordinateur joue la carte de la simplicité absolue. On l’a dit, la machine se branche sur la TV et se contrôle à partir d’une télécommande. Sur l’écran, on trouve une version hyper dépouillée de Windows baptisée Windows XP Media Center Edition 2004 avec seulement quelques dossiers comme « Ma Musique » ou « Mes Photos »… Les ingénieurs de Microsoft ont mis l’accent sur l’ergonomie de la télécommande: deux ans d’études ont été nécessaires à sa conception. Elle est censée effectuer toutes les opérations comme copier un CD vers le disque dur de la machine ou encore naviguer sur le Web. Avec cet OS, Microsoft espère attirer tous les utilisateurs de PC « ludiques » et surfer sur cette vague des divertissements numériques qui semble faire saliver toute l’industrie actuellement.
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