Recherche
En ce moment En ce moment

Microsoft ne se hâtera pas à porter ses applications sur Itanium

Si le premier éditeur mondial a pris le virage du x64 (32/64 bits), ses projets de portages d'applications sur l'Itanium sont encore plutôt limités

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Microsoft ne se hâtera pas à porter ses applications sur Itanium

Le manque de volonté de Microsoft pour porter ses applications en mode natif 64 bits pour la technologie Itanium serait-il le signe d'un malaise persistant qui s'installe entre l'éditeur et Intel ?

Certes, le développement d'applications en mode 64 bits est sans doute beaucoup plus difficile que de porter ces dernières sur un processeur x64 ou 32/64 bits. Mais depuis le lancement de l'Opteron voici un an, il semblerait que Microsoft a adopté la technologie d'AMD, et pourrait freiner ses développements sur l'Itanium d'Intel. Il faut aussi reconnaître à Microsoft un pragmatisme commercial sur l'évolution de marché. Itanium n'a pas su s'imposer véritablement, en particulier sur le marché des serveurs, laissant libre cour à son concurrent AMD. L'annonce du Xeon EM64T, qui va venir concurrencer directement l'AMD64 sur le territoire des 32/64 bits, et le repositionnement de l'Itanium en concurrence des architectures RISC, peuvent être pris comme une reconnaissance d'une erreur de positionnement initial. Il est vrai aussi que Microsoft a concentré toutes ses forces sur le développement de la SP2 de Windows XP, mettant en sourdine tout autre développement afin de tenter de respecter un simili délai depuis longtemps dépassé ! En attendant, et tant que Microsoft ne l'aura pas infirmé, sept applications majeures de l'éditeur annoncées sur architecture x64 ne sont toujours pas planifiées sur l'Itanium : Exchange server 2, Commerce Server Golden Eye, Biztalk server Pathfinder, Host Integration Server 2005, Virtual PC SP1 et V2, et Virtual Server V2.

Livres Blancs #security

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page