Pour gérer vos consentements :
Categories: AppsMobilité

Microsoft offre gratuitement Office sur iOS et bientôt sur Android

Satya Nadella, le CEO de Microsoft, le rappelle à chaque entretien : le credo de la société est « mobile first, Cloud first ». A son arrivée dans ses fonctions, les premières décisions ont concerné l’extension du portage de la suite bureautique Office à l’iPad après l’iPhone, rompant avec les réticences de Steve Ballmer d’ouvrir Office à la concurrence. Il restait néanmoins des restrictions. Impossible d’éditer un document gratuitement ou d’en créer un nouveau, ces fonctions étant liées à un abonnement à Office 365.

Aujourd’hui, changement radical de stratégie pour Microsoft qui a annoncé la possibilité de créer et d’éditer des documents gratuitement sur les environnements iOS. L’éditeur a décidé par ailleurs de développer des applications dédiées pour chaque produit, Word, Excel, PowerPoint. Elles viennent en complément de l’application unifiée de la suite, Office Mobile pour iPhone, qui apporte des fonctionnalités plus élaborées. La firme américaine promet « l’expérience de l’iPad optimisée pour l’iPhone ». Cela signifie que chaque application dispose de sa propre visualisation qui permet d’obtenir un meilleur regard sur les documents, feuilles de calculs ou présentations. Ainsi, PowerPoint hérite d’un diaporama repensé, Excel comprend une vue en plein écran, tandis que Word intègre texte et contenu dans la même page. Microsoft a indiqué que les 6 applications sur les terminaux iOS bénéficieront d’une mise à jour régulière. On notera enfin un partenariat avec Dropbox pour intégrer la solution de stockage Cloud et les apps bureautiques afin d’ouvrir et de travailler sur les fichiers sauvegardés.

Sur Android, la libération d’Office et la préparation des apps dédiées, Word, Excel, PowerPoint sont en cours et devraient intervenir au début de l’année prochaine. Pour les tablettes, Microsoft a présenté une preview de l’application. Elle amènera la même expérience utilisateur que les applications sur iPad. Pour télécharger cette version, il faut se rendre sur cette page. L’éditeur veut clairement concurrencer Google docs et Drive qui sont aujourd’hui les solutions incontournables pour la bureautique sur Android.

A lire aussi :
Une nouvelle version d’Office pour OS X en 2015
Office 365 : Microsoft expose e-mail, calendriers et documents sous forme d’API

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

6 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

8 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

10 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago