Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Microsoft prépare le successeur de Live Search : Kumo

Le nom de domaine est posé, des premiers résultats dévoilés, Kumo est sur les rails. Le nouveau moteur de recherche de Microsoft devrait sortir à une date encore inconnue mais dévoile quelques unes de ses particularités.

A en croire un blog duWall Street Journal(allthingsD), Kumo devrait remplacer LiveSearch. En attendant le moteur est testé en interne par les employés du groupe qui vont pouvoir l’évaluer et en rapporter les dysfonctionnements. Pas encore de feuille de route précise donc mais des premiers tests.

Dans un secteur où Google domine largement (plus de 60% de parts de marché contre environ 10% pour Redmond), Microsoft a toujours lorgné du côté de la recherche Web. Dans un domaine aussi stratégique, celui qui contrôle l’annuaire est en quelque sorte maître de l’information. Une raison pour laquelle Steve Ballmer avait tenté à plusieurs reprises de racheter Yahoo afin de se doter d’une technologie de recherche performante. Peine perdue.

Selon des captures prises sur le blog (ci-contre) les résultats des recherches seraient au stade expérimental puisque « 40 % des requêtes sur les moteurs de recherche ne trouveraient pas de réponses. Pour ceux qui en trouvent, 46 % des sessions de recherche dépasseraient la barre des 20 minutes« . Une position affirmée par Satya Nadella, vice-présidente de l’activité Recherche de Microsoft.

Pour autant l’interface promet d’afficher sur la même page des résultats sur l’objet, vers du contenu (photo, paroles, chansons), des forums ou des sites professionnels de vente en ligne.

La firme de Redmond continue donc de batailler dans le sens d’une prise de parts de marché. Après avoir débauché Sean Suchter, en charge des technologies de recherche chez Yahoo, le géant est toujours attentif à la division Recherche et Développement de moteur de recherche.

L’idée d’une acquisition de la division de recherche en ligne de Yahoo par Microsoft serait de nouveau sur les rails, à en croire des informations de presse.

Steve Ballmer, le P-DG de la firme Redmond, avait même déclaré à la mi-janvier que le moment de mettre la main sur cette division du portail américain était venu. Les deux firmes étant toutes les deux en pleine phase de transition.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

16 heures ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

23 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

2 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 jours ago