Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Microsoft promet plus de sécurité

Pointé du doigt depuis plusieurs années sur la sécurité, Microsoft promet régulièrement qu’il fera des efforts. Il faut dire que ses produits, qui équipent la très grande majorité des PC dans le monde, sont très régulièrement attaqués via de multiples failles repérées par les pirates.

Malgré l’augmentation régulière de ces attaques, la stratégie de Microsoft a peu évolué. Les publications de ‘patchs’, ces rustines permettant de combler les failles, ont été revues. Idem pour les mises à jour des applications. Mais la communauté des utilisateurs reste circonspecte. Ce 7 avril, la firme a voulu montrer qu’elle prenait le problème au sérieux. Le p-dg du numéro un mondial des logiciels, Steve Ballmer, a annoncé lors d’une conférence de presse à Washington le lancement de « nouveaux outils » pour lutter contre les hackeurs. Microsoft va ainsi mettre au point dès cette année un nouveau Firewall applicatif, sorte de barrière de sécurité anti-spam, et des actualisations (updating) plus efficaces de ses programmes sécuritaires. Ce nouveau Firewall risque néanmoins d’en perturber plus d’un. Les protections, activées par défaut, pourront empêcher les utilisateurs de se connecter à certains services jusqu’alors accessibles. Il sera ainsi nécessaire de mettre « les mains dans le cambouis » pour paramétrer son OS. Quant au SP2 de XP, la pierre angulaire de la politique de sécurité de la firme (voir encadré), il entraînera le blocage des pièces jointes suspectes (celles se terminant avec les extensions .exe, .com, etc.) dans Outlook Express et Windows Messenger. C’est d’ailleurs déjà le cas dans les dernières versions du logiciel de messagerie. De quoi provoquer des crises de nerf. Mais c’est pour le bien des utilisateurs, dit-on à Redmond. « C’est un grand défi, mais aussi une opportunité technologique. Notre réponse doit s’adapter aux changements. Nous avons une grande responsabilité, celle de sécuriser Internet, et nous devons rendre les ordinateurs plus résistants aux attaques », a déclaré Steve Ballmer devant le Centre d’études stratégiques internationales (CSIS), organisme privé de réflexion. Un grand défi, de nouveaux moyens… attendons de voir: Microsoft sera jugé sur les faits. Les précédentes annonces de Microsoft sur la sécurité

Il y a d’abord le très attendu Windows XP SP2, ou «service pack 2 », entièrement dédié sécurité. Ce « service pack » intègrera les nouvelles fonctionnalité de XP via un nouveau module spécifique, baptisé Microsoft Security Center: ce MSC offrira la possibilité de définir et de gérer l’ensemble des fonctionnalités sécurité de XP.

Ainsi, la gestion de la politique de sécurité du ?firewall’ local se fera via des profils multiples pour la définition des règles de filtrage : mode ?corporate’ lorsque le PC est connecté sur le réseau d’entreprise, et mode ?stand-alone’ lorsque l’utilisateur exploite une connexion personnelle. MSC proposera aussi des options de filtrage de ‘pop-up’ Internet pour le navigateur Internet Explorer. Caller ID, un nouveau standard anti-spam (cf. notre information de ce 24/02). Bill Gates rappelle à juste titre : « Recevoir des e-mails et ne pas être en mesure d’identifier d’où ils proviennent est un trou de sécurité énorme ». Le principe essentiel de Caller ID est d’authentifier l’émetteur de l’e-mail par le suffixe de domaine pour valider que cet expéditeur est autorisé à envoyer un message. Ce nouveau protocole débutera en tests sur la plate-forme MSN via le service de messagerie Hotmail. Autre annonce : Exchange Edge Services, une solution permettant de doter la plate-forme de messagerie Exchange de fonctionnalités étendues pour filtrer les e-mails indésirables.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

4 heures ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

10 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago