Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Microsoft révise ses programmes de licence à l’aune du cloud

Les partenaires Microsoft membres du programme CSP (Cloud Solution Provider) peuvent désormais tous vendre des licences perpétuelles. Ces dernières se destinent au secteur privé, pour des déploiements sur site. Elle n’incluent pas la Software Assurance*.

La démarche s’inscrit dans une transition bien plus large qui implique, notamment, l’arrêt d’un autre programme : Open License. Il fermera fin 2021. En attendant, il permet encore aux entreprises privées d’acquérir et de renouveler des licences perpétuelles (éventuellement avec Software Assurance, qui donne accès à deux ans de mises à jour et de support pour les solutions qu’elle couvre). Mais aussi de souscrire à des services en ligne.

Cette fermeture vaut également pour les clients du secteur public. L’achat de licences perpétuelles dans le cadre du programme CSP leur sera ouvert en juillet. Auparavant (en mars), il y aura eu, pour ces mêmes clients, du changement sur un troisième programme : Open Value. Microsoft y intégrera le contenu d’Open License pour les organisations à but non lucratif et celles du secteur de l’éducation. Elles pourront donc utiliser ce canal pour souscrire à la Software Assurance (et éventuellement la coupler à des licences perpétuelles) et à des services en ligne (abonnements et jetons).

Open License : Microsoft réduit les marges

Pour mettre à ses partenaires le pied à l’étrier, Microsoft fait évoluer les avantages associés au programme CSP. Il a, au contraire, supprimé, depuis le 1er janvier 2021, les incentives sur les transactions réalisées dans le cadre d’Open License.

Qu’en est-il pour les clients finaux ? On retiendra qu’ils conserveront les droits sur les licences perpétuelles acquises en Open License. Quant aux souscriptions à la Software Assurance, elles resteront valables jusqu’à leur expiration. Pour les jetons de services en ligne, la validité prendra fin 5 ans après l’achat*.

Microsoft a monté une collection de ressources documentaires – non disponibles en français – dédiées à cette transition. On peut aussi consulter la FAQ partenaires (en anglais) ou cette vidéo (en anglais également) qui résume les choix dont disposent les clients Open License.
Pour l’achat de licences perpétuelles, ce sera CSP. Pour accéder à la Software Assurance, Open Value… ou Open Value Subscription, qui permet d’étaler davantage les paiements, mais requiert un engagement à l’échelle de l’entreprise.

Les programmes Open ciblent les entités de 5 à 250 utilisateurs.

* Il y a des exceptions et Azure en fait partie pour les services facturés à l’usage. La migration d’Open License à Cloud Service Provider ne pourra se faire de façon automatisée et les jetons seront perdus.

Illustration principale © Michael Kappel / CC BY-NC 2.0

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

59 minutes ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

4 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

5 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

6 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

6 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago