Monfort (Microsoft) : « SQL Server 2012, avec tout dans la boite »
Nous avons évoqué les dernières annonces sur SQL Server 2012 dans notre article « Microsoft au PASS Summit 2012 : SP1, in memory, Big Data et BI ». Jean-Marc Monfort, chef de produit Microsoft SQL Server, a souhaité revenir et compléter nos informations. L'occasion d'évoquer l'environnement de base de données de Microsoft.
Quelques corrections, tout d'abord. Le PASS Summit n'est pas organisé par Microsoft, mais par la Professional Association for SQL Server (PASS), une association dédiée à la promotion de la communauté Microsoft SQL Server. créée en 1999 par Microsoft et CA. Quant à DQS et MDS, ils sont sortis en avril 2012 et n'ont donc par été intégrés via le SP1.
Silicon.fr : Vous nous confirmez que la BI est bien la principale évolution apportée par le SP1 ?
Jean-Marc Monfort - Le SP1 de SQL Server 2012 tourne principalement autour de la BI et a apporté des améliorations sur la capacité à migrer d'un serveur à un autre. Mais le SP1 n'est pas que l'intégration de correctifs. Nous avons modifié SQL Server pour le doter de nouvelles fonctionnalités de reporting avec PowerView. Chez Microsoft, nous disposons d'un ensemble d'outils décisionnels, de reporting, de dashboard, et d'Excel.
L'add-in Excel Power Pivot dans SQL Server 2008 R2 permettait d'agréger des données provenant de multiples contenus sous forme de tables et de relations entre les tables, sur le modèle tabulaire. C'est un outil apprécié pour les statistiques, qui augmente la capacité d'Excel d'analyser de très gros volumes de données en un temps très court grâce à la compression des colonnes des tables de faits.
Mais Power Pivot restait un add-in très technologique. C'est pourquoi nous avons créé PowerView, un outil web qui repose sur SharePoint. C'est un outil simple, accessible sans rien connaître à Excel, de manière simple et interactive avec SQL Server 2012.
Avec le SP1, nous avons augmenté les fonctionnalités de PowerView, ajouté des camemberts, des cartes. L'accès web sur SharePoint permet d'exporter une présentation dans PowerPoint. Si l'on conserve la connexion aux sources de données, PowerView continue de pouvoir intervenir sur les données. Et nous travaillons avec SharePoint 2013.
Silicon.fr : Excel ne demeure-t-il votre principal outil de BI ?
Lire aussi : La GenAI s'affirme dans les stratégies data
Excel est une solution, mais ce n'est pas la seule, qui reste destinée aux Power Users. Et avec l'intégralité des fonctionnalités disponibles dans Excel 2013, il devient un outil de BI complet. L'idée est de disposer de l'ensemble de la panoplie BI de Microsoft dans le portefeuille.
PowerView, c'est la BI du dernier du kilomètre, avec un accès simple et interactif aux données. Et le moteur d'analyse d'Excel est PowerPivot. Nous rencontrons une forte attente des clients, et nous sommes concurrencés par des outils de niche, avec des éditeurs différents qui veulent faire de l'intégration.
Avec Excel, le niveau de vision et d'exploration des données est sans précédent. Excel doit atteindre le niveau d'excellence que nos clients attendent.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud