Pour gérer vos consentements :

Microsoft va équiper les PC de l’Etat chinois avec Windows 10

Malgré un taux de piratage très élevé de ses produits, Microsoft renforce sa présence en Chine. La firme de Redmond a annoncé la création d’une entreprise commune avec China Electronics Technology Group. Cette structure a pour vocation d’équiper les PC du gouvernement chinois à travers le monde, ainsi que les agences gouvernementales et les entreprises publiques liées à l’énergie, les télécommunications et les transports.

La joint-venture est baptisée C&M Information Technologies. Microsoft indique que cette entité sera la seule à délivrer des licences pour l’administration et les entités publiques. La société américaine précise qu’elle va collaborer avec les autorités chinoises pour personnaliser son dernier système d’exploitation. Une fois cette étape approuvée, Windows 10 pourra être installé sur les ordinateurs de l’Etat. Le travail sur cette version ad hoc de Windows 10 a débuté en septembre dernier, mais Microsoft est depuis toujours en attente de la validation des autorités.

Au sein du contrat, C&M Information Technologies fournira aussi l’ensemble des services sur Windows 10 : activation du produit, support des correctifs et le déploiement. L’entreprise commune bénéficiera des commentaires du gouvernement et des organismes d’Etat pour améliorer la version personnalisée de Windows 10.

Un marché à fort potentiel

Si le marché chinois représente un fort potentiel de croissance, la stratégie de Microsoft sur l’administration va être regardée de près. En effet, les relations entre les Etats-Unis et la Chine sur les questions de cybersécurité sont régulièrement très tendues. La première puissance mondiale accuse la Chine de mener des attaques et des vols de données sur des entreprises ou des administrations (comme OPM) américaines. De l’autre, la Chine accuse les Etats-Unis d’espionnage à travers des backdoors dans les produits IT.

Le pays a d’ailleurs considérablement restreint la liste des prestataires IT autorisés à vendre aux administrations et essaye de promouvoir des OS nationaux basés sur Linux. Microsoft a peut-être bénéficié de l’assouplissement des relations diplomatiques entre les deux pays, mais il est fort à parier que Windows 10 va être regardé sur toutes les coutures.

A lire aussi :

Dormez tranquille, Windows 10 va s’installer

Windows 10 : attention aux suppressions automatiques de logiciels

crédit photo © ilikestudio – shutterstock

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago