Windows Azure, plateforme cloud de Microsoft, a connu une nouvelle panne en fin de semaine dernière. L’accès mondial à quelque 52 services dépendant du stockage en ligne, dont Xbox Live, a été perturbé. En cause : le non renouvellement d’un certificat SSL (Secure Sockets Layer).
La panne a fait l’objet d’une première alerte de la part de Microsoft vendredi 22 février 2013 à 12h44 PST (Pacific Standard Time) via son Dashboard, puis d’une seconde identifiant l’origine du problème à 13h30 PST.
Raillé sur le forum MSDN pour avoir commis un tel oubli aux répercussions mondiales, le géant du logiciel a assuré mettre tout en œuvre pour rétablir rapidement son service, avant de se déclarer prêt à dédommager ses clients.
« Windows Azure Storage a subi une panne dans le monde entier impactant le trafic HTTPS à cause d’un certificat SSL expiré […] Nous avons réalisé les étapes nécessaires pour mettre à jour le certificat SSL sur les clusters touchés et leur disponibilité a été ramenée à >99% dans le monde vers 01h00 PST le 23 février. À 20h00 PST (ce même jour), nous avons finalisé l’effort de restauration et confirmé la disponibilité mondiale », a déclaré dimanche dans un billet Steven Martin, directeur en charge de Windows Azure Business & Operations.
« Étant donné l’étendue de la panne », a-t-il ajouté, des crédits pourront être accordés aux clients touchés « dans le cadre de notre accord de niveau de service (SLA) ».
Pour Azure, cette panne fait suite à une série d’incidents notables. Il y a un an, la plateforme avait également été rendue indisponible et, ces derniers jours, le service – dont SQL Azure Reporting – a été perturbé en Asie et en Amérique.
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