Pour gérer vos consentements :

Middleware : le cap des 30 milliards de dollars franchi en 2018 ?

En 2017, les entreprises dans le monde ont investi 28,5 milliards de dollars dans les logiciels d’infrastructure et autres intergiciels (middlewares). Un chiffre en hausse de 12,1% par rapport à l’année précédente, rapporte le cabinet Gartner.

La société d’études observe que les grandes tendances technologiques d’avenir (cloud, analytique, internet des objets, intelligence artificielle) stimulent le marché AIM (application infrastructure & middleware).

« Le logiciel d’infrastructure est le socle sur lequel les organisations bâtissent leurs projets numériques », a déclaré Fabrizio Biscotti, vice-président de recherche chez Gartner.

« Plus les entreprises s’orientent vers des modèles d’affaires numériques, plus elles ont besoin de solutions d’infrastructure modernes pour connecter les données, les logiciels, les utilisateurs et le matériel. Et fournir de nouveaux services ou produits », a-t-il ajouté.

En conséquence, la dynamique est plus forte pour les solutions d’intégration basées sur le cloud (iPaaS). Mais les offres on-premise (sur site) constituent toujours le segment le plus large. Les poids lourds du middleware devront s’adapter. Big Blue est de ceux-là.

Salesforce dans le top 3

Avec 21,5 % du marché  et 2,7% de croissance, IBM domine encore largement. Son chiffre d’affaires AIM est près de deux fois supérieur à celui d’Oracle (11% du marché).  Toujours en seconde position, Oracle a vu pratiquement stagner son activité AIM (+0,6%).

Salesforce, en revanche, affiche une croissance à deux chiffres (+31,9%). Avec une part de 6,3%, le pure player du cloud d’entreprise devance Microsoft (4,7% du marché, 6,9% de croissance).

Un autre fournisseur cloud américain, Amazon, monte en puissance dans l’AIM. Fort d’une croissance de 119,3%, il se hisse à la cinquième place de ce marché.

Enfin, Gartner prévoit que le marché AIM mondial enregistre une hausse encore plus élevée en 2018 pour franchir le cap des 30 milliards de dollars. Ensuite, le niveau de croissance devrait baisser chaque année et plafonner à environ 5% en 2022.

(crédit photo © TijanaM – Shutterstock)

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

3 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago