La 3G progresse en Europe. Selon Informa Telecoms & Media, on comptait à la fin mai 101,5 millions d’abonnements WCDMA sur le Vieux Continent, soit une pénétration de 11,1% (le marché global compte 911 millions d’abonnements). Cinq ans auront été nécessaires pour atteindre ce seuil.
Certains pays sont en avance, notamment l’Italie qui a été le premiers à lancer des offres commerciales 3G (en 2003). Selon l’institut d’études, le marché italien représente un quart des abonnements européens et une des meilleure pénétration (28,7%). Derrière, on trouve la Norvège et la Suède.
En Europe centrale et de le l’Est, le nombre d’abonnements 3G atteint 7,8 millions soit 1,9% du total. La Slovénie et la Georgie sont les deux seuls pays où la pénétration de la 3G dépasse les 10%.
Globalement, le marché est dynamisé par la baisse des prix des combinés et des forfaits (notamment avec les offres datas illimitées) et par la montée en puissance de la 3G+ (HSxPA) qui permet d’augmenter considérablement les débits.
D’ailleurs, selon Informa Telecoms & Media, les revenus data des opérateurs sont en constante progression. En Suède, ils ont ainsi atteint 2,1 milliards d’euros en 2007.
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