Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Mobile World Congress : du son 'surround' pour contenus multimédias

Barcelone – On le sait, un mobile sert aujourd’hui à tout, sauf à téléphoner… Musique, vidéos, TV : les contenus multimédias sont entrés en force dans nos terminaux. Sauf que la qualité sonore n’est pas toujours au rendez-vous.

Les laboratoires Dolby, bien connus des cinéphiles et des mélomanes, se sont penchés sur la question et ont mis au point une technologie apportant le son surround aux contenus diffusés sur un terminal mobile. Ici, il ne s’agit pas d’améliorer la qualité sonore du terminal avec un composant hardware ou logiciel mais d’améliorer directement le contenu mobile avant sa diffusion.

Concrètement, Media Generator est une solution de prétraitement et d’encodage des contenus multimédias pour les plates-formes mobiles, qui est associé à Dolby Mobile, une autre technologie de l’américain déjà intégrée dans une dizaine de terminaux dans le monde.

« Ces technologies sont conçues pour fonctionner ensemble, et peuvent contribuer à la création de produits et de services qui offriront un divertissement de haute qualité, de la création à la lecture des contenus », explique Rolf Schmitz, directeur markéting du Dolby Laboratories.

Et de poursuivre: « Nous nous sommes engagés à offrir une expérience plus captivante aux consommateurs de divertissement mobile ».

Techniquement, Dolby Media Generator, est un logiciel de traitement et une solution d’encodage qui repose sur des normes ouvertes. Le codec audio utilise le HE AAC, norme 3GPP très courante, qui est utilisée par quatre des cinq plus grands fabricants de téléphones.

Par ailleurs, Dolby Media Generator permet la réparation et la validation automatique des contenus sources pour un meilleur contrôle qualité. La technologie ajoute aussi des métadonnées pour faciliter la découverte de contenu ainsi qu’un suivi plus précis, une meilleure création de rapports et une présentation plus claire des fichiers.

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

6 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

10 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

12 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

13 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago