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Mobiles: Blackberry et Sybase lancent des applications métiers

Pour Serge Greger, directeur des opérations de Sybase France, la mobilité est un marché d’envergure, puissant et en évolution. Il explique d’une façon simple les motivations de sa société qui souhaite avant tout rendre plus rapide et facile à gérer la vie des cadres.  »

En matière de mobilité, beaucoup d’acteurs sur le marché ne sont pas assez matures, et si l’on souhaite relever ce défi, cela passe par un ensemble technologique. Il faut implanter des solutions qui permettent le support de différents terminaux. Il existe donc deux types de démarche stratégique, l’une fermée et l’autre ouverte, nous avons opté pour une méthode ouverte. » La stratégie de Sybase a donc pour objet de renforcer et de développer de nouvelles applications mobiles, de rendre interopérable les applications métiers Blackberry avec celles des entreprises, et surtout les rendre accessibles à tous les équipements mobiles. Il est vrai que pour gagner en productivité et en qualité de service il faut qu’une société relève le défi d’une infrastructure logicielle performante au service des salariés. Plusieurs enjeux se dessinent, dés lors que ce choix est fait. Dans un premier temps, il faut impérativement répondre au principe du « Time to market », c’est à dire d’être capable de mobiliser au bon moment les forces de la société. C’est l’un des aspects les plus importants de la mobilité. Le cadre, le commercial, et même le technicien en réparation sur un site, doivent être capable de s’adapter très vite au marché. Il faut aussi garantir l’indépendance par rapport aux réseaux (GPRS/UMTS/Wi-Fi/EDGE/Bluetooth), assurer la sécurité des données qui sont souvent stratégiques, et être capable de faire face aux évolutions des terminaux mobiles et par conséquent proposer un service s’adapter à l’air du temps. Enfin, et c’est déterminant, pour assurer la pérennité de la société il faut que l’entrepreneur puisse démontrer un retour sur investissement (ROI) rapide. Du coté du groupe d’analyse IDC l’on partage cette opinion : « Il n’y a pas d’évolution pour une entreprise mobile s’il n’y a pas de stratégie prenant en compte les applications existantes » Unwired Accelerator : la mobilité des applications La solution Unwired Accelerator de Sybase promet de décupler la puissance du Blackberry. Elle permet d’accéder aux applications de la société. Même les utilisateurs les plus novices en matière de programmation peuvent utiliser rapidement les informations de l’entreprise en quelques jours au lien de plusieurs mois. Unwired Accelerator permet d’interagir avec les applications de la société même en étant offline, grâce aux applications clients Unwired Accelerator Blackberry. Le coffret proposé par Sybase se compose de plusieurs applications, Mobile Web Studio, Mobile Server, Content Capture et la technologie Answer Anywhere. Avec l’ensemble de ces composants, il est possible de créer des applications mobiles pouvant être utilisées par un ensemble de terminaux. Mobile Web Studio C’est la seule application permettant le développement de visuels ne demandant pas de programmation. Elle permet de créer rapidement et de façon simplifiée, des applications comme SAP, Peoplesoft, des bases de données, des applications Web, JSP, ASP du XML et du HTML. Mobile Server Ce serveur permet un accès sécurisé avec détection de terminal. Ce qui permet d’accéder à un multi-channel sécurisé (cryptage en triple DES 128 bits ou AES 256 bits). Il fonctionne avec les messageries d’entreprises existantes :Microsoft Exchange, Lotus Domino et Novell Groupwise. Enfin il est basé sur un système d’exploitation Java. Content Capture Comme son nom l’indique, cette application permet de réaliser des captures de données en ligne. Grâce à un système de signature Content Capture va automatiquement tenter de retrouver l’information. L’avantage de cette technologie est que l’on est sûr d’avoir l’information originale même si le contenu de la page en ligne a changé. Answer Anywhere Permet à l’utilisateur qui éprouve des difficultés ou bien recherche une information, de poser sa question et d’obtenir une réponse par SMS, Email, Voix, ou sur le Web. L’accès mobile aux applications métiers constitue l’enjeu numéro un pour les fabricants de terminaux et les éditeurs de logiciels. Blackberry est loin d’être seul sur ce terrain. Il est concurrencé par Microsoft qui multiplie les projets dans ce domaine, PalmOne ou encore les opérateurs comme SFR ou Orange avec des solutions dédiées développées en partenariat avec d’autres éditeurs.

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