Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Mobiles en France: design et fonctions multimédia, d’abord

Quelles tendances pour le marché du mobile en 2007 ? Car d’années en années, le marché se segmente, se spécialise. Chacun veut son téléphone, personnel et personnalisé. L’institut d’études GFK a tenté de répondre à cette question en listant les modèles et les tendances qui sont aujourd’hui plébiscités par le marché français.

-Design

Après la folie des combinés à clapet puis des slide-up (coulissants), la tendance actuelle est avant-tout à la finesse. Cette année, GFK compte 50 références de moins de 15 mm d’épaisseur, représentant 15% des ventes contre 8% en 2006.

Pour se différencier, les utilisateurs se sont rués sur les combinés colorés. Selon GFK, le rose est et sera la grande star de l’année 2007. Le blanc est également très apprécié.

Autre élément de différenciation : les mobiles co-brandés, c’est à dire conçus avec une grande marque de mode (exemple, le LG Chocolate Prada). Les ventes de ces mobiles ont été multipliées par trois en un an.

-Musique et vidéo

Ce n’est pas une surprise, les fonctions multimédias sont très recherchées par les consommateurs. L’appareil photo est désormais un standard quasi obligatoire. Les attentes actuelles vont vers la musique et la vidéo avec des combinés dotés de lecteurs et d’importante capacités de stockage. Là encore, il s’agit d’éléments de personnalisation afin de pouvoir écouter ‘sa’ musique ou regarder ‘ses’ vidéos.

Résultat : les ventes de mobiles combinant à la fois le lecteur mp3 et l’emplacement de carte mémoire représentaient en 2006 près d’un produit de musique en balade sur deux. Selon GFK, ils représenteront 2 produits sur 3 cette année.

Principaux utilisateurs de la musique sur mobile : les jeunes (15-20 ans) qui sont 59% à écouter de la musique à partir de leurs mobiles. Mais ce taux tombe à 14% pour les utilisateurs en général, observe l’institut d’études.

-Internet mobile

Le haut débit mobile commence à s’imposer. selon GFK, les mobiles Edge et 3G devraient représenter deux tiers des ventes de mobiles en 2007. Pour autant, cela ne veut pas dire que l’usage suit. Il suffit pour s’en convaincre d’observer le revenu moyen mensuel par abonné qui a tendance à stagner, voire à baisser.

Si deux consommateurs sur trois déclarent se connecter à l’Internet mobile, ils ne sont que 7,8% à télécharger occasionnellement des contenus.

Pour 2007, GFK table sur un marché en croissance de 11% à 22,2 millions d’unités vendues.

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 heure ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

4 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

6 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

6 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

6 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago