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Mobiles et écrans LCD font flamber LG

Comment vont les géants asiatiques de l’électronique? Très bien merci. Après Samsung qui a annoncé un bénéfice trimestriel multiplié par trois confirmant sa forme insolente face à un Nokia vacillant, c’est au tour de LG de publier des performances au dessus des prévisions.

Le conglomérat sud-coréen et grand concurrent de Samsung annonce une hausse de son bénéfice trimestriel de plus des deux tiers, grâce à des ventes records de téléphones et d’écrans plats de téléviseurs et d’ordinateurs. LG a réalisé sur le trimestre au 30 juin un bénéfice net de 494,4 milliards de wons (424,9 millions de dollars), contre 267,3 milliards enregistré un an plus tôt et alors que les analystes avaient tablé en moyenne sur seulement 404 milliards. Son chiffre d’affaires a atteint le record de 6.030 milliards de wons, contre 4.670 milliards un an plus tôt. Les bons résultats du trimestre sont en grande partie attribuables à LG.Philips LCD – la coentreprise d’écrans à cristaux liquides (LCD) créée avec le néerlandais Philips Electronics. Son bénéfice net a presque quadruplé à 701 milliards de wons grâce à l’ampleur de ses ventes. Côté téléphones, LG Electronics compte vendre 11 millions de mobiles au troisième trimestre, après en avoir écoulé au deuxième 9,94 millions. Le groupe avait tablé sur un total bien supérieur, de 12 millions, mais il a été confronté à de fortes réductions de tarifs du numéro un mondial Nokia. Les marges des téléphones de LG ont plus que doublé à 6,6% au deuxième trimestre contre 3% au premier, grâce au lancement de modèles haut de gamme destinés aux opérateurs de réseaux tels que le conglomérat hongkongais Hutchison Whampoa. Pour autant, le groupe reste prudent pour ce qui est de ses prévisions. La société risque de voir sa croissance se ralentir au second semestre car l’offre d’écrans plats dépasse la demande et une guerre des prix fait rage dans les téléphones portables.

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