Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Mobiles: Samsung devant Motorola

Le classement mondial des fabricants de mobiles est-il en train de connaître une mini-révolution? Selon le cabinet d’études Gartner, il apparaît que le sud-coréen Samsung occupe désormais la deuxième place mondiale, dépassant l’américain Motorola. Un tel changement dans le Top 3 ne s’était pas vu depuis des années.

Samsung a vendu 22,98 millions de combinés, soit une part de marché de 13,8%, alors que Motorola a vendu 22,39 millions de téléphones pour une part de marché de 13,4%. Ce changement de position n’est néanmoins pas une surprise. Fin octobre, la dernière étude de Strategy Analytics donnait 13,9% de parts de marché à Motorola contre 13,5% à Samsung. Le basculement s’est donc fait ces dernières semaines. Une très mauvaise nouvelle pour Motorola qui ambitionne de détroner Nokia (voir notre article). Samsung profite de très bonnes performances en Chine et aux Etats-Unis. Il récolte également les fruits de sa politique d’innovation: combinés 3G, photo-phones à 3 voire 5 megapixels, mobiles slide-up. Enfin, sa position est renforcée grâce à un nombre de nouveautés très important. Enfin, un autre producteur sud-coréen, LG Electronics, a ravi à Sony Ericsson la place de numéro cinq avec une part de marché de 6,7% alors que celle du fabricant nippo-suédois s’est effritée à 6,4% contre 6,6% au second trimestre. Nokia, qui reste l’incontestable numéro un, a regagné ce trimestre des parts de marché après deux trimestres de repli. En France, Samsung revendique une part de marché en valeur de 26% selon les récents résultats communiqués par le cabinet GFK. Ces résultats placent le groupe au premier rang en valeur sur le marché national de téléphonie mobile, et troisième en volume avec 18,8% de part de marché derrière Sagem et Nokia. Parts de marché des 6 premiers fabricants de mobiles (3e trimestre 2004 vs 2e)

1er Nokia: 30,9% (29,7%) 2e Samsung: 13,8% (13,5%) 3e Motorola: 13,4% (13,9%) 4e Siemens: 7,6% (6,9%) 5e LG: 6,7% 6e Sony Ericsson: 6,4% (6,6%)

Source: Gartner

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

14 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

17 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

19 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

19 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

19 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago