Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Mobilité : qui se distingue chez les fournisseurs de services managés ?

TEM, intégrateurs, opérateurs ou pure players ? Sur le marché des services managés de mobilité (MMS), il n’y a toujours pas de typologie de fournisseur dominante. En tout cas d’après Gartner.

Ce constat que le cabinet américain dresse dans son Magic Quadrant vaut à l’échelle mondiale. Si on s’en tient à l’Europe, la situation est différente. Des quatre acteurs classés, trois ont un métier d’opérateur : Telefónica, Vodafone et Orange Business Services.

Aucun ne figure dans la catégorie des « leaders ». Seuls deux fournisseurs s’y positionnent, et ils sont américains : DMI et IBM.

Ce Quadrant a une densité remarquable. En particulier par rapport à celui de l’UEM (gestion unifiée des terminaux), brique fondamentale du MMS.

DMI a droit à un bon point pour sa compréhension des besoins clients. Ainsi que pour sa capacité d’exécution et la transversalité de son offre. Il affiche néanmoins des prix plus élevés que la moyenne, notamment sur les parties help desk et gestion des terminaux. Gartner souligne aussi sa présence géographique limitée (7 pays)… et ainsi la dépendance envers son réseau de partenaires.

Les laptops entrent timidement dans les stratégies MMS

Du côté d’IBM, la principale inquiétude porte sur l’avenir du MMS au sein Knydryl. L’activité sera effectivement transférée à la spin-off… encore en projet et dont l’organisation future pose en question. Comme pour DMI, Gartner alerte sur la dépendance à des partenaires. Mais de façon plus restreinte. En l’occurrence, sur la partie gestion des dépenses.
Big Blue se distingue plus positivement sur son éventail technologique et sur la résolution « proactive » des incidents.

Les trois opérateurs européens se trouvent dans le carré des « visionnaires ». Orange Business Services est le mieux placé. Gartner apprécie la solidité de son réseau de partenaires, la disponibilité d’un simulateur de coûts et sa plate-forme de gestion basée sur la suite applicative de ServiceNow. Il salue moins la tendance d’Orange à se concentrer sur les offres de connectivité mobile. Tout en pointant une progression moins importante que la concurrence sur la partie automatisation.

L’une des grandes variables d’ajustement du marché en 2020 aura été le travail à distance. Et les défis logistiques qu’il suppose. Les fournisseurs ont, par ailleurs élargi leurs options de support, aussi bien au niveau des horaires que des prix.

On perçoit aussi, chez les clients, une tendance à intégrer les laptops dans les stratégies MMS. Elle n’est cependant pas encore assez marquée, considère Gartner, pour le répercuter dans le Magic Quadrant. Les tablettes, elles, sont bien prises en compte. Tout comme les wearables.

Illustration principale © Rawpixel.com – Adobe Stock

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

5 jours ago